Qui sommes nous ?

C’est pendant mon année de terminale que je découvre par un ami toute la richesse d’un métier manuel, la tapisserie. J’appréhende la notion de chantier, le goût de la décoration et le challenge de chaque réalisation. Pas de temps mort, chaque client est unique et chaque décor à sa particularité.
Je quitte donc le trajet classique de ma scolarité et démarre une formation dans une entreprise artisanale. Rapidement je suis autonome et passe par tous les postes qui me sont proposés et par chance, des projets à l’étranger se dessinent. D’abord dans le golf à Barheim, en Suisse, puis au Japon pour finir aux Etats Unis. Cette ascension véloce me conforte dans l’idée que tout est possible et alimente ma soif d’aventure. Déjà 25 ans, il est temps de démarrer mon entreprise.

1987 – 2017

 

 

30 ans d’une belle histoire

IDESIGN naît dans un salon, avec une machine à écrire, du papier carbone et un box pour les premiers stocks car soucieux d’aller de l’avant, de nouveaux horizons s’ouvrent et de nouvelles tendances apparaissent. Le tissu tendu commence à s’essouffler et le plafond tendu PVC se démocratise.

Un premier collaborateur, puis une assistante, une équipe se construit, des bureaux et il est temps de changer de pronom pour parler de « nous », car seul, nous sommes vite limités et l’esprit d’équipe décuple nos forces.

Tous les ans nous progressons, mais cette ascension est contrariée en 1991 par la guerre du Golf et l’arrêt brutal des habitudes traditionnelles de consommation. Architectes, décorateurs, projets sont en sommeil, et la décoration prend un virage à 180°. Il nous faut approcher d’autres tendances. Le store remplace peu à peu le traditionnel rideau. Les bâtiments se modernisent avec des exigences environnementales et des normes strictes apparaissent. La protection solaire devient un levier incontournable de la construction pour s’insérer dans la transition énergétique mise en place par les pouvoirs publics.

Riches de ces différentes expériences, nous nous développons également vers de nouveaux clients. Grâce à ces produits variés, stores intérieurs et extérieurs, nous nous tournons vers les collectivités, puis les entreprises générales et enfin les services généraux. Notre force aujourd’hui est cette diversité de profil et notre adaptation à tous les types de réalisations, pour suivre et accompagner sereinement vos projets.

Parler de store c’est aussi parler de technologie. Cette dernière s’est invitée dans tous les secteurs avec la motorisation de la plupart des produits. Domotique et objets connectés pour le particulier, GTB et intégration pour le tertiaire. Nous sommes à présent très aiguisés pour assurer ce nouvel univers de confort et de services.

Enfin, pour distribuer une offre flexible et globale à l’ensemble de nos clients, nous élargissons régulièrement notre gamme pour couvrir maintenant l’ensemble des équipements de la baie. En partenariat avec des industriels français pour une grande majorité, nous proposons également des pergolas, des portes de garage, des portails et des menuiseries.
Ainsi pour répondre efficacement à ces nouveaux enjeux et assoir ces nouvelles compétences, la formation est donc l’une de nos priorités. Elle est permanente et couvre tous les échelons : la technicité des produits mise en œuvre, la sécurité sur les chantiers et la bureautique car nous nous nous sommes équipés récemment d’un nouveau serveur et de logiciels performants adaptés à toutes les demandes, tout en étant clairs, efficaces et rapides.

Résumer 30 ans sur quelques lignes est très réducteur, l’expérience est acquise et le passé est derrière nous. Un grand « MERCI » à tous nos clients, qui pour certains nous suivent depuis l’origine, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée, pour le partage de ces valeurs communes ou s’équilibre la qualité des rapports humains et la rigueur professionnelle.
L’histoire continue et vous l’aurez compris nous concentrons notre énergie pour écrire le futur.

 

Bienvenue chez Idesign, et partageons ensemble de nouveaux chapitres.

Profitez de notre expérience pour découvrir la maison connectée.