Très prisés pour leur côté pratique, les volets roulants électriques assurent aussi une protection optimale à vos locaux commerciaux. Ils sont conçus pour durer plusieurs années, à condition d’en prendre soin. Toutefois, les pannes peuvent arriver et doivent être résolues de toute urgence pour ne pas susciter l’intérêt des cambrioleurs. Quelles sont alors les solutions pour réparer un volet roulant électrique bloqué ?

Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ? Privilégier une installation professionnelle

Tout comme l’installation volet roulant doit être confiée à un spécialiste, un dépannage doit aussi être réalisé dans les règles de l’art. En effet, les pannes révèlent souvent un défaut au niveau de l’installation. De ce fait, l’intervention d’un professionnel s’impose lorsque le volet électrique se retrouve bloqué dans le caisson.

Solliciter un expert vous offre quelques avantages :

La garantie d’un travail bien réalisé

Dépanner un volet roulant nécessite des techniques spécifiques. Le professionnel, avec ses solides compétences en la matière, pourra vous assurer des travaux de qualité et dans le respect des normes. De plus, il dispose des matériels utiles pour réaliser le travail dans les meilleures conditions.

La maintenance

En faisant appel à un professionnel pour installer un volet roulant traditionnel ou électrique, vous profiterez de son expertise à tout moment. En effet, il est le mieux placé pour réaliser la maintenance de cet élément de sécurité, étant donné qu’il a procédé à son installation. D’ailleurs, le dépannage fait également partie de ses prestations.

Les services d’Idesign

Idesign est un storiste professionnel dans le 77 qui met son savoir-faire au service de ses clients pour la conception et l’installation de rideaux, stores, produits domotiques et volets roulants. Nous nous adressons à la fois aux particuliers, entreprises et collectivités. Nous proposons des produits sur-mesure de fabrication française qui répondent aux exigences de qualité élevée de nos clients. Grâce à nos 30 années d’expériences et à notre technicité, nous pourrons réaliser chaque projet sur mesure rapidement. Qu’il s’agisse d’une installation ou d’un dépannage de volets roulants électriques, notre équipe d’experts qualifiés pourra intervenir efficacement et vous assure un travail irréprochable.

Les différentes pièces qui composent un volet roulant

Un volet roulant, qu’il soit manuel ou électrique, se compose de nombreux éléments qui assurent son bon fonctionnement. On distingue :

  • Le tablier
  • Les éléments de sécurité
  • Le coffre d’enroulement
  • La motorisation

Le tablier

Il se compose de lames, pouvant être en aluminium, en PVC ou en polycarbonate. Elles constituent une grande partie du volet roulant et lui assurent une bonne isolation thermique.

Les éléments de sécurité

Dans le cas d’un volet roulant électrique, le système est équipé d’un dispositif d’arrêt sur obstacle et d’une fin de course automatique. Le premier permet de remonter automatiquement le tablier en cas de contact fortuit. La seconde permet d’arrêter le tablier à un endroit précis.

Le coffre d’enroulement

Quand le volet est remonté, il s’enroule autour d’un axe et se dissimule dans le coffre d’enroulement. On distingue les volets roulants traditionnels et les volets roulants de rénovation par l’emplacement et la nature du coffre.

La motorisation

La motorisation est un composant essentiel du volet roulant électrique. En effet, c’est celle qui permet l’automatisme du dispositif de sécurité. Il génère le mouvement permettant l’ouverture et la fermeture du volet roulant. En général, un dispositif à moteur fonctionne avec une énergie électrique, mais de nombreux modèles innovants peuvent aussi être alimentés par énergie solaire.

L’entretien des volets roulants pour éviter les blocages

Contrairement à un rideau acoustique maison, les volets roulants ne nécessitent que très peu d’entretien. Toutefois, il est important de mettre en place une routine de nettoyage et de dépoussiérage pour les préserver plus longtemps. Les astiquer une à deux fois par an suffit amplement.

Toutefois, il faut noter qu’en plus des lames, il est aussi important de nettoyer les coulisses, les joints, les rainures et les joints brosses. Et pour avoir accès aux attaches et à l’axe d’enroulement, pensez à retirer le coffre de temps en temps. En ce qui concerne le mécanisme, servez-vous d’une huile adaptée pour lubrifier les pièces métalliques. Les produits abrasifs sont à proscrire.

Les différents modèles et marques de volets roulants

On distingue différentes marques de volets roulants sur le marché, mais les modèles Somfy se différencient par leur grande qualité. En ce qui concerne les modèles, plusieurs critères permettent de les catégoriser :

  • Le fonctionnement : on retrouve le volet roulant manuel et le volet roulant électrique.
  • L’esthétique : on peut choisir entre volet roulant traditionnel, volet roulant de rénovation et volet roulant bloc-baie.
  • Le matériau : on peut citer le volet roulant PVC, le volet roulant aluminium et le volet roulant en bois.
Share This