A la fois des accessoires d’embellissement d’habitation et de renforcement de sécurité, les qualités des volets roulants ne sont plus à démontrer. Toutefois, le fonctionnement de ces dispositifs mérite quelques éclaircissements pour les amateurs. Cela permettra de faire un choix de modèle adéquat, correspondant aux attentes et aux budgets.

Quels sont les composants d’un volet roulant motorisé ?

Les volets roulants sont des accessoires dotés de plusieurs composants :

  • La plaque de joue: aussi appelée plaque de tête, elle se trouve à chaque extrémité du rouleau.
  • Le poteau à drapeau: la joue de l’obturateur se fixe sur le guide ou à un angle vertical pour donner l’aspect d’un poteau de drapeau. L’angle vertical se fixe aussi à la structure du bâtiment pour apporter un meilleur soutien au volet lors de son fonctionnement.
  • Le moteur tubulaire: ces moteurs se trouvent à l’extrémité des rouleaux. La tête du moteur se compose d’un œil de commande manuelle (selon le mode de fonctionnement choisi). Le moteur tubulaire comporte aussi une paire d’interrupteurs et une alimentation électrique permettant de contrôler la distance de déplacement du volet.
  • Les freins de sécurité: comme ce nom l’indique, ils freinent la descente du volet si le moteur n’est pas en marche.

Tous les volets roulants se composent d’un coffre, avec une partie haute et une partie basse ainsi qu’une console complète à chaque extrémité. Les volets roulants possèdent aussi des axes en acier galvanisé. Ce sont les fixations pour les attaches lames. Plusieurs types de moteurs de volet roulant peuvent être intégrés dans l’axe.

Les coulisses ont pour rôle d’atténuer le bruit de fonctionnement du volet roulant. Quant à la lame, elle fluidifie sa montée et sa descente. Dans tous les cas, l’expertise de notre installateur store dans le 77 est requis pour sa conception et son installation en région parisienne.

Côté matériaux, on distingue trois types de volets roulants :

Le volet roulant en PVC

Le PVC est un matériau solide et durable, avec de meilleures performances thermiques que les autres matériaux sur le marché. C’est un choix idéal pour réduire sa facture d’énergie. De plus, il propose le meilleur rapport qualité prix, avec un entretien facile.

Le volet roulant en bois

Le bois se distingue par son pouvoir isolant (tant en termes de sons que de chaleur). C’est un matériau résistant qui apporte un certain cachet à vos fermetures. De plus, il est écologique. En revanche, il nécessite un entretien régulier.

Le volet roulant en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus solide et le plus durable parmi les trois. Le volet roulant en aluminium ne nécessite aucun entretien spécifique. Il peut être installé sur tout type de fenêtres et supporte les conditions climatiques les plus rudes. Etant très rigide, il est à privilégier sur les grandes ouvertures, notamment les baies vitrées.

Le fonctionnement mécanique d’une motorisation d’un volet roulant

Selon le mécanisme de fonctionnement, on distingue deux types de volets roulants et rideaux métalliques :

Le volet roulant manuel

Les volets roulants manuels sont des modèles classiques et courants sur le marché. Trois mécanismes assurent leur fonctionnement :

  • La manivelle: ce dispositif permet de contrôler le volet sans efforts.
  • La sangle: elle permet de monter et descendre facilement le volet.
  • L’ouverture par tirage: une poignée permet d’actionner la montée et la descente du volet.

Veillez à ne pas claquer ces types de volets en les manipulant, au risque de les endommager.

Le volet roulant électrique

Aussi appelé volet roulant motorisé, un simple interrupteur permet de l’ouvrir et le fermer, tout comme un store enrouleur sur mesure connecté. Avec son système anti-effraction intégré, il garantit un bon niveau de protection. Les volets roulants électriques se déclinent en deux versions :

  • Commande filaire : un interrupteur permet le contrôle du dispositif.
  • Télécommande: elle permet d’ouvrir et fermer les volets en toute simplicité.

Les volets roulants motorisés constituent une véritable solution de confort, mais avec un certain coût comparé aux volets roulants manuels. Pour pouvoir actionner les volets en cas de panne de courant, ils sont fournis avec une chaîne manuelle.

Les principaux avantages des volets roulants

Qu’ils soient motorisés ou non, en PVC ou en aluminium, les volets roulants possèdent de nombreux avantages :

Une meilleure isolation thermique et phonique

Les volets roulants possèdent à la fois des performances thermiques et phoniques. Ils permettent donc d’une part, de réduire la consommation d’énergie, et de l’autre, d’améliorer le confort acoustique d’un bâtiment.

Une sécurité renforcée

Ces dispositifs ont été initialement conçus pour apporter une meilleure sécurité aux maisons d’habitation et surtout aux locaux commerciaux. Quand les fenêtres sont protégées par un rideau métallique, les cambrioleurs auront plus de mal à s’introduire chez vous. Ainsi, faire installer des volets roulants équivaut à investir dans une solution de sécurité optimale.

Un dispositif d’assombrissement

Les rideaux et les volets stores ont l’avantage de filtrer les rayons lumineux et de tamiser une pièce. En revanche, les volets roulants permettent de l’assombrir complètement, ce qui est un atout indéniable lorsqu’on souhaite un peu d’intimité.

Intégration à la domotique

Dans une maison intelligente, les volets roulants motorisés peuvent être contrôlés à distance par une commande filaire ou une télécommande, mais également à partir de son smartphone. Même en cas d’oubli, vous disposerez d’un contrôle absolu sur vos fenêtres.

Un choix personnalisé

Non seulement, vous disposez d’un large choix de modèles et de matières, mais vous pourrez également commander vos volets roulants sur-mesure. Quelles que soient les dimensions de vos fenêtres, nous pourrons concevoir vos volets selon vos désirs et votre budget. De plus, le volet roulant sur-mesure reste souvent le seul choix possible pour les grandes fenêtres, ce qui n’est pas toujours le cas si vous optez pour des volets battants.

Share This