Les rideaux apportent une touche de modernité et d’originalité à toute pièce. Ils s’imposent en effet comme des accessoires indispensables pour habiller les fenêtres. Faire un choix de rideau est de ce fait une étape essentielle au moment de décorer son intérieur. En ce qui concerne particulièrement les fenêtres de toit de type Velux, différents choix existent. Découvrez-les sans attendre.

Rideau occultant Velux : toutes les options possibles

Aménager des combles est souvent un véritable défi à cause de la pente et de la fenêtre de toit. En effet, habiller ce dernier est tout un art car le rideau choisi devra à la fois être :

  • Esthétique,
  • Fonctionnel,
  • Adapté à la forme, la taille et au type de vitrage en place.

Faire appel à un storiste dans le 77 est d’ailleurs recommandé pour avoir des rideaux sur-mesure. Quoi qu’il en soit, les options sont nombreuses :

Le rideau occultant et le rideau de voilage

Le rideau occultant s’avère être un choix idéal car il permet d’occulter la lumière du soleil, se montrant parfois envahissante depuis la fenêtre de toit. Cela dit, il est aussi intéressant de l’associer à des rideaux de voilage pour avoir un meilleur contrôle sur la luminosité.

Une disposition classique est conseillée, c’est-à-dire qu’il faut placer les rideaux occultants aux extrémités de la tringle et placer un rideau de voilage au milieu. Si la taille de la fenêtre de toit Velux ne le permet pas, misez sur un seul voilage. Sinon, en cas de problèmes de nuisances sonores, un rideau acoustique constitue aussi une bonne alternative. Le tissu très occultant est à privilégier dans ce cas, car il possède des propriétés thermiques, pouvant conserver la chaleur à l’intérieur.

Un rideau assorti au linge de lit

C’est une idée originale pour bloquer les rayons du soleil et pour avoir une décoration harmonieuse. Vous pouvez tout vous permettre en fonction de vos goûts : imprimés, rayures, pois, couleurs unies… Le tout est de trouver un motif qui ne risque pas d’alourdir l’ensemble. Si la pièce à aménager est assez petite, préférez les couleurs neutres comme le beige pour favoriser l’infiltration de la lumière naturelle.

Un rideau assorti au papier peint

Vous pouvez créer une composition artistique si vos murs sont recouverts de papier peint. Si ce dernier comporte par exemple des rayures, vous pouvez miser sur des rideaux de l’une des couleurs des celles-ci. Pour un meilleur effet, choisissez des tissus translucides. Ils permettront de mieux jouer sur le contraste de lumière.

Pourquoi privilégier les rideaux occultants ?

Les rideaux occultants sont surtout prisés dans les maisons où les déperditions de chaleur sont importantes. Ils permettent aussi bien de tamiser la lumière provenant des fenêtres de toit Velux que de lutter contre le froid et la chaleur. En effet, les rideaux occultants constituent une solution idéale pour améliorer le confort dans les combles. Ce sont des atouts indéniables pour l’isolation thermique des différentes pièces de la maison.

Les rideaux occultants sont surtout idéaux si vous utilisez la pièce comme une chambre à coucher. En effet, le caractère occultant du tissu permet de plonger la pièce dans le noir complet. Ainsi, les couche-tard ne seront pas dérangés par les premières lueurs du jour.

Comment fixer les rideaux sur un Velux ?

Il existe plusieurs façons d’installer des rideaux sur des fenêtres Velux :

Utiliser deux tringles

Contrairement à une simple fenêtre qui ne nécessite qu’une seule tringle pour installer des rideaux, les fenêtres de toit en nécessitent deux. La seconde sera installée à mi-hauteur pour contrer l’effet de la gravité. Les rideaux seront bloqués derrière celle-ci avant de retomber au sol.

Des rideaux entièrement sécurisés

Si le système de la double tringle est le mode d’installation des rideaux le plus prisé, il n’est pas forcément le plus pratique. En effet, il est également possible de couper le rideau à la même hauteur que la fenêtre et de le coudre sur place pour qu’il ne tombe pas au sol. Pour un meilleur contrôle sur la quantité de lumière, installez une tringle de deux fois la longueur de la fenêtre.

Des stores modernes

Il existe aussi de stores intérieurs parfaits pour les fenêtres de toit ou les salles de réunion également. Dans tous les cas, les stores de fenêtre de toit sont une alternative idéale aux rideaux. Ils se déclinent en différents matériaux, dimensions et coloris. De plus, vous avez largement le choix parmi les modèles. Outre le store de fenêtre de toit, vous pouvez opter pour :

  • Des stores vénitiens
  • Des stores enrouleurs
  • Des stores bateaux
  • Des stores plissés
Share This