Scroll

Choisir le meilleur isolant pour les combles : guide complet

Une grande partie de la chaleur s’échappe au niveau des combles dans une maison mal isolée. C’est pourquoi l’isolation doit être une priorité à ce niveau. En entreprenant les travaux nécessaires, vous réaliserez jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Pour cela, il convient de sélectionner un isolant efficace. Ainsi, quel est le meilleur isolant pour les combles ? Ce guide vous livre des conseils utiles.

 

Les différents types d’isolants pour les combles

 

L’isolation des combles est indispensable pour améliorer la performance thermique d’une maison. Elle peut être envisagée en complément d’autres solutions comme l’installation d’un rideau isolant thermique devant une fenêtre simple vitrage. Pour y parvenir, il est conseillé de réaliser des travaux isolation. Ils consistent à poser des matériaux isolants sous les rampants de la toiture. On distingue plusieurs types d’isolants :

 

Les isolants minéraux

D’origine naturelle, les isolants minéraux sont couramment utilisés pour isoler les combles. On distingue principalement la laine verre, la laine roche et le verre cellulaire. Ils sont fabriqués à partir de basalte, de verre recyclé ou de sable.

 

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont dérivés de produits pétrochimiques. Ils se caractérisent par une faible épaisseur et une bonne résistance thermique. On distingue le polyuréthane, le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé.

 

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont des produits écologiques d’origine animale ou végétale. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les combles. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés pour l’isolation des sols et des murs. On distingue plusieurs sortes d’isolants naturels, notamment la laine bois, la laine de lin, le liège, la laine de chanvre et la ouate cellulose. Dans tous les cas, si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre maison, ne négligez pas les ouvertures. Grâce à un store sur mesure paris, vous pourrez réduire significativement votre facture d’énergie.

 

Les isolants réflecteurs

Les isolants réflecteurs sont apparus récemment sur le marché. Ils se composent de multicouches de matériaux fibreux et présentent une structure alvéolaire.

 

Avantages et inconvénients de chaque type d’isolant

Pour déterminer quel est le meilleur isolant pour les combles, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau :

 

Les spécificités des isolants minéraux

Les isolants minéraux sont particulièrement efficaces contre le froid, car ils sont incombustibles. De plus, ils sont accessibles, faciles à installer et durables. Cependant, ils ne s’inscrivent pas dans une démarche écologique. La laine de verre est surtout connue pour son rapport qualité/prix intéressant. Elle s’adapte à toutes les surfaces, mais est surtout utilisée pour l’isolation des combles. La laine de roche présente les mêmes particularités que cet isolant. En revanche, elle est moins irritable pour la peau. C’est pourquoi elle est plus facile à poser.

 

Les spécificités des isolants synthétiques

Les isolants synthétiques ont l’avantage d’être abordables et durables, car ils ont une bonne épaisseur. De plus, ils améliorent considérablement l’isolation thermique d’un bâtiment. Cependant, ils sont très polluants. Ainsi, il est préférable de s’en servir uniquement sur une petite surface.

 

Les spécificités des isolants naturels

Les isolants naturels constituent une solution idéale pour les combles, car ils sont à la fois économiques et écologiques. Par ailleurs, ils présentent une excellente performance thermique. C’est pourquoi ils peuvent optimiser le confort des occupants d’une maison. Selon l’isolant choisi, les caractéristiques peuvent différer. Par exemple, la ouate de cellulose est résistante aux incendies, aux moisissures et aux insectes. Elle est capable de retenir la chaleur pendant 10 heures et a une durée de vie moyenne de 50 ans. Quant à la laine de bois, elle améliore le confort aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, elle est plus onéreuse comparée aux autres options, notamment la laine de verre et la laine de roche. En effet, son prix se situe entre 15 et 25 € le mètre carré.

 

Les spécificités des isolants réflecteurs

Les performances des isolants réflecteurs sont meilleures comparées à celles des autres isolants. Ils garantissent une bonne étanchéité à la vapeur d’eau, à l’air et à l’eau. En revanche, il est important de choisir un isolant thermique suffisamment épais. Si le matériau est trop fin, il ne sera pas résistant à l’humidité.

 

Les critères de sélection de l’isolant idéal

 

Vous vous demandez quel est le meilleur isolant pour les combles ? Pour cela, il convient de s’intéresser à plusieurs critères. Ils vous aideront également à faire le bon choix :

 

La performance thermique

Si un matériau isolant a une résistance thermique élevée, il pourra réduire la consommation énergétique de votre maison. Elle est définie par deux éléments :

  • la conductivité thermique : plus elle est faible, plus l’isolant est performant ;
  • l’épaisseur : plus un isolant est épais, plus sa résistance thermique est importante.

 

La facilité d’installation

Pour réussir les travaux d’isolation thermique, considérez la technique de pose de l’isolant. Comme énoncé ci-dessus, les isolants naturels sont très faciles à installer. Toutefois, l’isolant synthétique en polystyrène constitue aussi une bonne alternative.

 

La durabilité

Pour qu’un isolant puisse traverser les années, il doit avoir une bonne performance thermique. Notez que certains matériaux sont résistants aux animaux (rongeurs et insectes), tandis que d’autres sont résistants à l’humidité. Le plus important est que l’isolant conserve une bonne tenue mécanique.

 

L’impact environnemental

Parmi les isolants écologiques les plus efficaces, on retrouve la ouate de cellulose, le liège et le bois. Cependant, il existe aussi d’autres options moins connues, telles que la laine animale. Dans tous les cas, pour réduire votre impact environnemental, privilégiez toujours les isolants naturels. Les matériaux synthétiques sont à éviter.

 

Le coût initial et les économies à long terme

L’aspect financier est un facteur non négligeable dans le choix d’un isolant, car le prix des isolants est très variable sur le marché. Néanmoins, sachez que des aides financières sont proposées par l’État pour soutenir les particuliers dans leur projet d’isolation thermique. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les conditions d’éligibilité.

 

Les recommandations d’Idesign-Deco.fr

 

Pour optimiser l’isolation des combles aménagés, vous disposez de plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez isoler les toitures par l’extérieur. Si vous possédez des fenêtres de toit, remplacez-les par nos menuiseries performantes. Dotées d’un double ou d’un triple vitrage, elles vous aideront à réduire votre facture énergétique. Nous proposons également d’autres options pour améliorer votre confort au quotidien, telles que des rideaux isolants, des stores et des volets roulants. Les besoins d’isolation étant différents d’une maison à une autre, nous pouvons vous aider à les identifier avec précision. Grâce à notre expertise et à nos expériences en matière d’isolation, notre entreprise sera votre alliée dans votre projet.

 

Les étapes de l’installation de l’isolant

 

L’installation d’un isolant thermique se déroule en plusieurs étapes :

  • la préparation des combles : après avoir mesuré les zones à isoler, il convient de nettoyer les combles sous la toiture pour les apprêter à recevoir l’isolant ;
  • le choix de la méthode d’installation : plusieurs techniques peuvent être utilisées comme le soufflage ou le sarking (isolation par l’extérieur). Cette dernière offre une excellente performance thermique ;
  • la mise en place de l’isolant : dans les combles perdus, il suffit de souffler du matériau isolant (laine ou ouate de cellulose) sur le plancher. Dans les combles aménageables, l’isolation par l’intérieur est conseillée. Cela consiste à poser des panneaux rigides, puis à insérer une couche de laine isolante entre les chevrons ;
  • les finitions et contrôles : vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’air. Ensuite, recouvrez l’isolant de panneaux en bois ou de plaques de plâtre pour un rendu plus esthétique.

 

Prenez des mesures pour améliorer l’isolation des combles

 

Une fois que vous aurez déterminé quel est le meilleur isolant pour les combles, vous pourrez entreprendre les travaux. Toutefois, il ne suffit pas de poser les matériaux pour garantir une bonne isolation à long terme. Pour une meilleure résistance thermique, il est préférable de compléter l’isolation existante. Pour cela, vous pouvez mettre en place une membrane pare vapeur indépendante ou lacérer le kraft de l’isolant déjà posé. Un spécialiste saura vous conseiller l’option la plus adaptée à votre maison.