Scroll

Les spécificités du rideau isolant thermique et sa conception

Pour optimiser le confort thermique dans votre foyer, le rideau isolant reste la meilleure solution. Ce dispositif a été conçu pour réduire les déperditions de chaleur et réguler la température à l’intérieur d’un bâtiment. Cette solution de premier secours est de plus en plus appréciée pour sa praticité et son esthétique. De quoi se compose cet accessoire ? Comment le concevoir ? Nos réponses dans ce guide.

 

Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?

 

Le rideau thermique contre la chaleur permet de chasser le froid en hiver et de maintenir une température agréable dans une maison. Il limite également les courants d’air et isole du bruit. Particulièrement efficace, il peut être installé à différents endroits :

  • devant les fenêtres ;
  • devant les portes ;
  • devant les portes-fenêtres ;
  • dans un couloir ;
  • dans une cave.

Cet objet décoratif se décline en différents modèles. Ainsi, vous trouverez facilement celui qui vous correspond. Pour en savoir plus sur l’efficacité rideau thermique, suivez ce lien.

 

Dans quel contexte recourir à un rideau isolant thermique ?

 

Le rideau isolant thermique est utile toute l’année. Il permet d’éviter les variations de température. En été, il entrave le passage des rayons du soleil grâce à ses propriétés antichaleur. Ainsi, il constitue une excellente protection solaire. Par ailleurs, en hiver, il empêche la chaleur de s’échapper par les portes et les fenêtres, ce qui vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort. De plus, il possède une fonction insonorisante. Si vous résidez en ville, vous ne serez plus dérangé par les bruits du voisinage et de la circulation. Cet accessoire assurera votre tranquillité. En somme, le rideau thermique constitue une solution efficace et à moindre coût. C’est une bonne alternative au remplacement d’une fenêtre.

 

Comment fonctionne le rideau isolant thermique ?

 

Si vos fenêtres sont équipées d’un simple vitrage, un effet de paroi froide sera créé par les surfaces qui entrent en contact avec l’air extérieur. Il s’agit des murs, des dalles et de la toiture. C’est ce qui provoque les sensations de froid en cas de vents forts. En installant un rideau thermique, les défauts d’isolation de votre maison seront corrigés instantanément. De plus, cet effet désagréable disparaîtra.

 

Quel tissu pour un rideau thermique ?

 

Le rideau isolant est conçu à partir de différents matériaux, notamment le molleton et le tissu thermique.

 

Le molleton

C’est un tissu de coton doux qui possède de bonnes propriétés isolantes. Il est généralement utilisé pour fabriquer des vêtements chauds. Cependant, il peut également intervenir dans la fabrication de rideaux thermiques. Pour cela, il est associé à un autre tissu. Cela permet d’avoir un meilleur rendu esthétique.

 

Le tissu thermique

Le tissu thermique est une étoffe confectionnée à partir d’aluminium et de polyester. Il possède un bon pouvoir isolant. De plus, il permet de bloquer les rayons lumineux.

 

Les difficultés de réalisation du rideau isolant thermique

 

Le processus de fabrication du rideau isolant est assez long et complexe. En plus de nécessiter des compétences spécifiques, il requiert également plusieurs matériels. C’est pourquoi il est préférable de laisser cette tâche à des professionnels. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, suivez les étapes de réalisation à la lettre.

 

Les matériels requis

Pour coudre des rideaux isolants thermiques, vous aurez besoin :

  • d’un tissu opaque ;
  • d’une machine à coudre ;
  • d’une couche réfléchissante ;
  • de ventouses à visser ;
  • de petits œillets.

 

Les compétences nécessaires

Pour réussir cette mission, vous devez avoir de bonnes bases en couture. C’est ce sur quoi repose la majorité du travail. De plus, vous aurez besoin de créer des patrons de vos fenêtres à l’aide de papier journal.

 

Le temps de réalisation

La durée de réalisation dépend de votre niveau en couture. Si vous vous y connaissez un minimum, la confection d’un rideau vous prendra environ 4 heures. En revanche, si vous êtes débutant, vous pourrez y passer toute une journée, voire plus.

 

Les étapes à suivre

Pour réaliser un rideau isolant thermique, vous devez :

  • créer les patrons ;
  • découper l’isolant ;
  • découper le tissu opaque ;
  • assembler les deux coupes ;
  • coudre le tout ;
  • fixer les œillets et les ventouses ;
  • apprécier le rendu final.

 

Pourquoi confier sa fabrication à un professionnel ?

 

De nombreux storistes sont spécialisés dans la fabrication de rideaux isolants. En commandant vos modèles chez un professionnel, vous obtiendrez un meilleur résultat. En effet, vos rideaux peuvent être personnalisés selon vos goûts et votre budget. A vous de sélectionner le tissu, la couleur et l’épaisseur. De plus, le rapport qualité prix est généralement intéressant. Spécialisés dans les rideaux isolants depuis des années, nous pouvons répondre à vos demandes les plus spécifiques. Faites confiance à notre expertise et votre bien-être sera assuré au quotidien. Nous proposons différentes solutions pour insonoriser votre intérieur.