Bien qu’ils ne constituent pas le premier recours dans le cadre d’une rénovation énergétique, les rideaux thermiques jouent un rôle important pour optimiser le confort dans une maison. En effet, ils présentent de nombreux atouts pour les occupants. Ils se révèlent d’ailleurs intéressants dans les maisons où les fenêtres n’ont pas encore été rénovées en double vitrage. Découvrez les spécificités de ces éléments de décoration.

Qu’est-ce qu’un rideau occultant thermique ?

Un rideau thermique, comme son nom l’indique, est un rideau qui possède des propriétés thermiques. Son rôle principal consiste à réduire les déperditions de chaleur en hiver. Pour qu’il puisse l’assurer pleinement, contactez un installateur store dans le 77 pour sa mise en place. Quels que soient vos objectifs, un rideau thermique vous permet d’isoler votre maison de l’extérieur.

Il se compose de différents matériaux comme :

  • Le PVC
  • La laine
  • Le polytéréphtalate de méthylène (PET)
  • Le coton

Il dispose d’une doublure thermique pour préserver des températures. En général, les rideaux thermiques sont tous occultants car pour pouvoir assurer une bonne isolation, ils doivent se composer de plusieurs couches de tissus. De ce fait, ils permettent d’obscurcir entièrement la pièce où ils sont installés. Vous pouvez choisir de combiner cette propriété à une autre pour bénéficier d’une protection supplémentaire. Le rideau anti feu thermique vous protège par exemple d’un incendie, en plus des déperditions de chaleur.

Les avantages du rideau thermique

Un rideau isolant thermique présente de multiples avantages pour les ménages :

Un meilleur confort

Un rideau épais peut à la fois disposer d’une propriété thermique et phonique. Dans ce cas, il vous protège non seulement contre le froid en hiver et contre la chaleur en été, mais il limite également la propagation des bruits. Étant occultant, il protège également contre les regards indiscrets. C’est une solution idéale pour profiter de son chez soi. Si vous souhaitez décupler son efficacité, vous pouvez remplacer vos fenêtres par du double ou du triple vitrage.

Plusieurs finitions au choix

Tissu occultant ou non, rideaux simples ou à œillets, trouvez ce qu’il vous faut dans un magasin d’ameublement. Vous disposez aussi de plusieurs choix pour les anneaux avec lesquels accrocher les rideaux sur les tringles. Ces dispositifs se présentent donc comme une solution pratique et esthétique pour votre intérieur. De plus, ils se déclinent en plusieurs tailles, formes et coloris pour les fenêtres, les portes fenêtres et les baies vitrées.

Réduction de la facture d’énergie

Le rideau thermique, étant composé de multicouches de tissus, permet de protéger du froid et de la chaleur. Il vous permet donc de réduire l’utilisation du chauffage. Les pertes de chaleur au niveau des fenêtres simple vitrage seront réduites de 25%.

Une solution d’isolation abordable

Entreprendre des travaux d’isolation thermique est assez coûteux et bien que des aides financières soient mises en place par l’État, il faudra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir jouir d’un meilleur confort thermique. En optant pour les rideaux thermiques, vous pourrez non seulement bénéficier d’une isolation instantanée, mais aussi à moindre coût. Il vous suffit de vous les procurer auprès d’un storiste professionnel pour bénéficier de la qualité.

Solliciter un professionnel pour avoir des conseils

Comme les rideaux isolants thermiques existent en plusieurs modèles, faire appel à un professionnel est l’idéal pour être certain de faire le meilleur choix entre stores et rideaux par exemple. Tout d’abord, sachez que les rideaux thermiques peuvent être installés partout dans la maison. Que ce soit dans le salon ou la chambre à coucher, ils apporteront une touche décorative à votre intérieur, tout en remplissant leur fonction première.

Non seulement, un storiste saura déterminer le type de rideau le plus adapté à vos fenêtres, mais en plus, il pourra le confectionner sur-mesure. En effet, les modèles de rideaux standards ne sont pas forcément adaptés aux fenêtres de grandes largeurs.

En outre, si vous avez besoin de combiner les propriétés d’un rideau en un seul modèle, le storiste est le mieux placé pour vous conseiller. Entre rideaux thermiques, rideaux phoniques et rideaux anti-feu, les particuliers et professionnels disposent de plusieurs choix pour équiper leurs fenêtres. De plus, il pourra vous aider à réguler votre consommation d’énergie.

Faites le choix du sur-mesure pour avoir accès à des rideaux de qualité. Pour cela, sachez que le coût d’un rideau d’isolation est défini par plusieurs facteurs comme :

  • Le matériau
  • La marque
  • Les dimensions

Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’un rideau occultant thermique reste une solution d’appoint d’isolation. Il permet certes de réduire les déperditions thermiques mais ne peut en aucun cas remplacer des travaux d’isolation.

Share This