L’habillement des fenêtres vous permet à la fois de contrôler l’intimité, de réguler la température et de compléter votre décoration intérieure. Plusieurs options se présentent, mais parmi les plus prisées, deux dispositifs se distinguent : les stores avec lames mobiles et les rideaux en tissus ou en panneaux. Ces deux solutions se différencient sur plusieurs points, mais sont toutes optimales pour la décoration de fenêtre. Voici alors le face à face stores et rideaux pour vous aider à faire un choix éclairé.

Stores et rideaux : pourquoi opter pour des stores ?

Pour occulter les rayons du soleil et protéger des vis-à-vis, il n’y a rien de tel que des stores vénitiens ou des stores bateau installés par un storiste dans le 77. En effet, les stores présentent plusieurs avantages :

Une solution abordable

Le coût et le temps de fabrication des stores sont bien plus réduits comparés à ceux des rideaux. L’installation d’un store ne prend généralement que 10 à 20 minutes pour un professionnel. Le coût moyen se situe entre 43 et 94 € par fenêtre. Il faut toutefois noter que les stores en plastique constituent l’option la moins chère, tandis que les stores en vinyle ou en bois auront tendance à élever la facture finale.  

Plusieurs options de contrôle de la lumière

Les stores se composent de lamelles qui peuvent s’ouvrir et se refermer selon les besoins. Elles peuvent être contrôlées de deux façons, selon la menuiserie du store :

  • Par un cordon de levage,
  • Par une baguette d’inclinaison.

Vous pouvez donc choisir la quantité de flux de lumière qui peut pénétrer dans votre intérieur. Le store est donc confortable de jour comme de nuit. En optant pour des rideaux, vous ne pourrez que les ouvrir ou les fermer et dans ce second cas, ils bloqueront totalement la lumière. En revanche, il faut noter que comme ils se composent de lamelles successives, les stores laissent filtrer une infime quantité de lumière lorsqu’ils sont fermés.

Un choix plus durable

S’ils sont bien entretenus, les stores peuvent durer jusqu’à 15 ans ou plus. En effet, grâce à leurs matériaux spécifiques, ils sont résistants aux tâches et à la décoloration. En outre, un store est plus rigide et plus robuste qu’un rideau acoustique, donc moins sujet à l’usure. Ce dernier devra être remplacé sur une récurrence de 10 ans.

Une facilité d’entretien

Il suffit d’un chiffon en coton ou en microfibres pour dépoussiérer les stores. Pour cela, il convient de fermer les lames. Servez-vous d’une éponge humide pour éliminer les taches tenaces.

Pourquoi préférer les rideaux ?

Comparés aux stores, les rideaux constituent aussi une solution optimale pour se protéger des regards indiscrets et des rayons lumineux. Parmi les atouts de ces dispositifs, on peut citer :

Une meilleure isolation thermique et phonique

Les rideaux et stores possèdent tous deux des propriétés thermiques et phoniques. Toutefois, il a été démontré que les rideaux et voilages peuvent mieux protéger contre le froid, étant constitués de tissus plus épais. Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, misez sur un rideau thermique composé d’une mousse acrylique entre les couches de tissu.

Plusieurs possibilités de conception

Que ce soit en termes de coloris, de styles, de textures, de transparence ou de motifs, les rideaux offrent de nombreuses possibilités pour habiller vos fenêtres et embellir votre intérieur. Que ce soit devant vos baies vitrées, vos grandes fenêtres ou vos portes fenêtres, les rideaux sur-mesure s’intègreront parfaitement au style de votre maison. En effet, malgré la grande gamme de stores existant sur le marché actuellement, les choix sont plus restreints comparés aux rideaux.

Coupler les deux solutions pour en tirer le meilleur parti

Si vous ne parvenez pas à choisir entre stores et rideaux, vous pouvez parfaitement utiliser les deux. Dans les pièces de vie comme les chambres à coucher et les salons, les rideaux constituent un choix idéal. En effet, ils vous permettent à la fois de préserver votre intimité et de renforcer l’isolation thermique et phonique pour maximiser votre confort. De plus, la moisissure ne constitue pas un problème dans ces endroits.

En revanche, dans les pièces humides, préférez installer des stores car la croissance des moisissures peut y être problématique. Ces derniers vous permettront de contrôler efficacement l’éclairage tout en vous protégeant des regards extérieurs. Sinon, il est possible d’installer à la fois des stores intérieurs et des rideaux sur une même fenêtre. Pour cela, placez premièrement le modèle de store prêt-à-poser que vous préférez (store enrouleur ou store vénitien), puis faites suspendre des rideaux sur une tringle. Cela permet non seulement de créer un cadre plus intime, mais aussi de caractériser votre décoration.

Share This