Accessoire d’ameublement aux nombreux atouts, le store se fixe aux fenêtres de la maison et participe à la décoration intérieure. Son rôle principal consiste à protéger des regards indiscrets et à tamiser la lumière du soleil. C’est une excellente alternative aux rideaux. Se déclinant en plusieurs modèles, le store jour et nuit se démarque par ses qualités uniques et son design esthétique. Quels sont ses avantages ?

Store jour nuit : une intimité personnalisée

Le store jour et nuit n’est autre qu’une nouvelle forme de store enrouleur d’intérieur. Pouvant être installé devant une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée par notre installateur store dans le 77, il permet de filtrer les rayons du soleil. Ce modèle de store se compose :

  • D’un enrouleur classique avec un coffre contenant le tube sur lequel vient s’enrouler la toile du store, du mécanisme de commande et des supports latéraux de fixation.
  • D’une toile avec deux spécificités (constituée de bandes horizontales opaques successives et montée en double roulement sur le tube).

Le principal avantage des stores jour et nuit est qu’ils laissent passer la lumière, tout en protégeant des regards extérieurs. Pour jouir du confort fourni par ce dispositif, il suffit de fermer les stores à la bonne hauteur à l’aide d’une commande. Ensuite, continuez à tirer sur la chaîne jusqu’à ce que les panneaux soient alignés comme vous le souhaitez. Que ce soit sur vos petites ou grandes fenêtres, misez sur un store enrouleur sur mesure pour un parfait ajustement.

Pour un éclairage de précision

Les niveaux de luminosité flexibles s’accompagnent toujours d’une intimité personnalisable. A la différence des stores traditionnels, les stores jour et nuit disposent de bandes mobiles situées le long du corps du tissu pour créer des jeux de lumière. Pour actionner le store, on se sert d’une chaîne de commande. Elle est également utilisée pour adapter les niveaux d’éclairage.

Ce mécanisme d’ouverture et de fermeture vous permet de constater la différence entre luminosité et ombre totale, ainsi que toutes les nuances entre les deux. Les stores jour et nuit ont aussi un design plus tendance et moderne, ce qui leur permet de s’intégrer facilement à un décor minimaliste et contemporain. Pour les intérieurs de luxe, les stores vénitiens sont des modèles parfaitement adaptés.

Un bel effet de chute de lumière

Les stores jour et nuit offrent une parfaite illusion de lumière contrairement aux rideaux fabriqués avec un tissu d’ameublement spécifique et épais. En effet, ils projettent des faisceaux de lumière sur l’intérieur de votre pièce lorsqu’ils sont en position statique. Toutefois, lorsqu’elles s’ouvrent ou se referment, le mouvement des bandes crée une ambiance particulière dans la maison, en s’amincissant et en s’élargissant successivement.

Une autre alternative au store vénitien

Auparavant, les propriétaires qui souhaitaient profiter d’une belle lumière naturelle lorsque les stores étaient fermés, ne pouvaient choisir que le store vénitien. Certes, ces modèles étaient idéaux avant que les stores nocturnes et diurnes n’apparaissent sur le marché, mais aujourd’hui, ces derniers possèdent les mêmes avantages avec un design plus actuel et une facilité d’utilisation incomparable.

Une bonne isolation thermique

Les stores ont pour avantage commun de renforcer l’isolation thermique d’une pièce. Le tissu dispose d’un espace vide entre les deux couches, emprisonnant l’air près de la fenêtre et agissant comme une grande poche d’air. L’air comprimé se réchauffe et augmente la température à l’intérieur de la maison, ce qui permet de se protéger des baisses de température en hiver. Non seulement, faire installer des stores jour et nuit vous sera profitable du point de vue du confort, mais en plus, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

Comment choisir ce modèle de store ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir un store enrouleur jour et nuit. Le type et la longueur d’ouverture sont les principaux éléments à considérer. Sachez que le meilleur choix reste le sur-mesure car les dimensions des fenêtres peuvent être très variables d’une maison à une autre et d’une pièce à une autre. D’autres critères sont aussi à prendre en compte comme :

  • Le coffre: en aluminium thermolaqué pour disposer d’un grand choix de couleurs ou en ABS.
  • La toile: en PVC pour les stores d’entrée de gamme ou en polyester pour les modèles plus travaillés.
  • La manœuvre: qui est soit un cordon ou une chaînette, mais à monter à gauche ou à droite de la fenêtre, selon sa disposition.
  • Les couleurs de la toile, qu’il faut assortir entre bandes opaques et bandes translucides ou transparentes.
Share This