Certains textiles possèdent des propriétés uniques leur permettant de ralentir la progression des flammes. Ils sont utilisés pour confectionner des rideaux anti-feu. Aussi appelés tissus ignifuge, ils sont désignés selon un temps nécessaire et précis pour qu’ils brûlent. Un tissu résistant au feu peut l’être naturellement grâce au tissage en fibres naturelles, mais il peut aussi être traité avec un produit chimique ignifuge. Quels sont alors les matériaux utilisés pour fabriquer un rideau non feu ?

Le tissu d’ameublement en laine

Considéré comme le tissu le plus ignifuge, la laine se compose d’une fibre naturelle très résistante qui a la capacité d’éteindre les flammes. Certes, les fibres naturelles comme la laine, le coton et la soie démontrent une grande sensibilité au feu, mais grâce à des techniques de fabrication spécifiques, leur résistance aux flammes est grandement améliorée. C’est pourquoi, on s’en sert pour fabriquer un rideau anti feu.

C’est aussi la raison pour laquelle les laines minérales sont utilisées pour compléter la résistance au feu des parois. La laine constitue le matériau de protection par excellence contre les risques d’incendie. Il faut noter que la laine, tout comme le tissu coton, est un matériau ignifuge et non ininflammable. Si elle est exposée à des températures élevées et sur une longue durée, elle brûlera tôt ou tard. Cependant, son caractère ignifuge peut faire gagner de précieuses secondes aux pompiers selon la situation.

Le tissu d’ameublement en acrylique, nylon et polyester

Les tissus synthétiques en polyester, nylon et acrylique sont bien plus résistants au feu que les fibres naturelles. Tout comme ces dernières, il est possible d’accroître leur résistance au feu grâce à l’utilisation de produits chimiques ignifuges. Il faut toutefois être prudent avec ces tissus car au contact de la peau, ils risquent de provoquer des brûlures lorsqu’ils fondent. L’installation des rideaux non feu en acrylique, polyester ou nylon nécessite l’intervention d’un installateur store dans le 77.

Le procédé d’ignifugation consiste à tremper le textile dans une solution d’ignifugation ou à le pulvériser à l’aide d’un produit ignifugeant. Le foulardage est aussi une option envisageable. Le procédé sera choisi en fonction de l’épaisseur du tissu. Le trempage est privilégié pour les tissus de voilages et la pulvérisation pour les tissus épais.

Les différents types de rideaux non feus

La conception des rideaux anti-feu est soumise à des normes et des réglementations. Selon l’utilisation à en faire, on en distingue différents types :

Le rideau de voilage

Le voilage existe sous forme de rideau et de store et se décline en plusieurs couleurs. Il est possible de le concevoir sur-mesure, selon les dimensions utiles. Pouvant facilement être assortis à la décoration intérieure, les rideaux de voilage peuvent avoir une finition à tête plissée, à œillets, pré-plissée, à plat ou froncée. Rideau anti-feu turquoise, vert anis, violet, blanc et gris… le tissu toile offre une large gamme de choix.

Le rideau occultant ou obscurcissant

Un rideau obscurcissant peut arrêter la lumière à environ 90%, contre 100% pour un rideau occultant. Ayant l’aspect d’un rideau en coton, il s’utilise en tant que double-rideaux et est idéal pour les salles de réunion. Les finitions des rideaux occultants peuvent être à têtes différentes.

Le rideau pare-soleil

La confection de ce rideau est en polyester, mais son toucher est en coton. Le rideau pare-soleil est parfait dans les pièces qui sont soumises à un fort taux d’ensoleillement. De plus, en choisissant un modèle d’une couleur claire, il ne risque pas d’assombrir la pièce. Ce type de rideau existe également en différents coloris et se prête à tous les styles. Vous pouvez donc l’assortir avec les coussins des canapés et le linge de maison.

Le rideau de type rideau de théâtre

Avec un touché en velours, ce rideau est très épais et offre une grande résistance au feu. Parmi les coloris disponibles, on peut citer le gris et le rouge. La finition à œillets est idéale pour ce type rideau. Il connaît également des caractéristiques de réduction du son comme un rideau isolant phonique.

Les propriétés des rideaux anti-feu

Les rideaux sur-mesure anti-feu sont à la fois conçus pour habiller une pièce, mais aussi pour l’isoler efficacement. Leur rôle principal consiste à réduire la propagation du feu. Non-inflammable, un rideau non-feu permet de se protéger contre les regards indiscrets. En plus de ralentir la progression des flammes, il peut aussi constituer un bel élément de décoration d’intérieur. Voici ses autres spécificités :

  • Il se caractérise par une certaine étanchéité, propriété lui permettant de stopper l’avancée des flammes.
  • Il isole les pièces enflammées des autres en cas d’incendie. Cela donne suffisamment de temps aux secouristes de venir en aide aux personnes piégées par les flammes.
  • Il joue le rôle de thermorégulateur en filtrant les rayons du soleil. Les rideaux non-feu apportent donc plus de confort à une pièce. Les rideaux de voilages peuvent diminuer les pertes de chaleur durant l’hiver puisqu’ils contiennent de l’énergie.
  • Il constitue un rideau d’ameublement qui s’adapte à tous types de climat. La confection sur-mesure permet d’être créatif au niveau du style et des couleurs. Vous pouvez avoir des rideaux personnalisés aussi fonctionnels qu’esthétiques.

Est-il possible d’ignifuger tous les tissus ?

En principe, il est possible d’ignifuger tous les tissus, qu’ils soient en voile de lin, en satin ou en tissu mousseline de soie. Toutefois, le traitement sera plus ou moins complexe selon les cas. Par exemple, les tissus de décoration techniques sont plus difficiles à ignifuger que les tissus en fibres naturelles car ils comportent une certaine quantité de produits chimiques.

En outre, les tissus qui ont subi un traitement déperlant ou anti-tâches absorbent beaucoup moins le produit ignifugeant. Toutefois, il est possible de les laver à l’aide d’un produit spécial, puis de les pulvériser avec un spray ignifugeant par la suite. Enfin, le tissu en polyester en Trevira CS est difficilement inflammable, sans nécessiter aucun processus d’ignifugation. De plus, il ne risque pas de perdre cette caractéristique technique au fil du temps.

Quoi qu’il en soit, un grand choix de tissus de qualité s’offre à vous pour la confection de rideaux anti-feu. Privilégiez les doubles-rideaux de voilages sur-mesure qui s’adapteront parfaitement aux dimensions des fenêtres.

 

Share This