Plus récents comparés aux autres systèmes d’isolation, les rideaux phoniques démontrent pourtant une efficacité incomparable pour lutter contre les nuisances sonores. Si de nombreux foyers l’ont déjà adopté actuellement, il demeure encore assez méconnu. Le rideau isolant phonique est une véritable innovation car il présente de multiples avantages. Etant conçu avec différents matériaux et suivant des techniques de fabrication diverses, le choix d’un rideau phonique est important.

Qu’est-ce qu’un rideau isolant phonique ?

Le rideau phonique possède des propriétés anti-bruit, ce qui lui a d’ailleurs valu le synonyme « rideau anti-bruit ». Principalement utilisé au niveau des ouvertures comme les portes et les fenêtres pour réduire la propagation des ondes sonores, il constitue aussi une bonne alternative pour cloisonner les espaces. Un rideau phonique se compose de multicouches de tissus, ayant des fonctions spécifiques.

La particularité des rideaux phoniques est leur caractère indépendant de toute la structure de la maison. Cela en fait ainsi une solution instantanée pour réduire les nuisances sonores. A la différence des autres systèmes d’isolation pour les ouvertures comme les volets roulants ou les stores qui nécessitent l’intervention d’un installateur store dans le 77, le rideau phonique sera installé comme n’importe quel autre rideau classique.

Quoi qu’il en soit, un rideau d’isolation est bien plus lourd car pour être efficace, il doit comporter plusieurs couches de tissus. De plus, sa disposition est mieux ajustée qu’un simple rideau pour favoriser un meilleur rendement.

Les principaux avantages d’un rideau isolant phonique

Le principal objectif d’usage d’un rideau acoustique est de pouvoir contrecarrer les bruits extérieurs et les bruits du voisinage. Il permet non seulement d’insonoriser une pièce, mais aussi d’étouffer ou d’absorber un son. On peut s’en servir partout où c’est nécessaire, mais principalement dans :

  • Les salles de spectacle,
  • Les salles de réunion,
  • Les salles de théâtre,
  • Les restaurants.

Quoi qu’il en soit, son utilisation est aussi conseillée dans les maisons d’habitation et les locaux professionnels. En effet, les avantages proposés par les rideaux acoustiques sont nombreux :

Créer un environnement plus calme

Les bruits sont de véritables sources de frustration au quotidien. Travailler ou vivre dans un environnement bruyant est loin d’être l’idéal pour la santé. Grâce à l’installation de rideaux phoniques, il sera plus facile de créer un environnement convivial. Quand les bruits sont moins audibles, il sera plus agréable de rester dans une pièce. Dans les bureaux, la mise en place d’un rideau occultant favorise une meilleure concentration. Dans une maison, cela contribue à créer un espace de détente et de bien-être tout comme un volet store. Dans les deux cas, vous ne serez plus dérangé par la pollution sonore.

Lutter contre les déperditions thermiques

En optant pour un rideau thermique et phonique, vous bénéficierez en même temps d’une bonne isolation thermique. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’une paire de rideaux occultant devant vos baies vitrées pour réduire les déperditions de chaleur et pour lutter contre les bruits. Le rideau isolant vous permettra ainsi de faire des économies d’énergie.

Se protéger des regards indiscrets

Un rideau acoustique épais permet d’occulter la lumière et de préserver l’intimité. En effet, la fonction principale d’un rideau phonique ne doit pas faire oublier sa fonction de base qui est de décorer et de protéger contre les regards extérieurs. Misez sur des rideaux prêts à poser pour jouir instantanément de tous leurs avantages.

Différents styles et couleurs à la clé

Un rideau anti-bruit est aussi utilisé pour embellir la décoration intérieure. C’est pourquoi il se décline en plusieurs modèles et matériaux. Pour mieux contrecarrer les sons et protéger du froid de l’hiver, un rideau doit être suffisamment étanche. Sachez en effet que son efficacité dépend de sa confection. Les rideaux lourds en velours sont par exemple réservés aux salles de théâtre qui nécessitent une maîtrise des sons optimale afin de créer une expérience d’écoute parfaite.

Les différents types de solutions envisageables

Les tissus acoustiques se présentent sous diverses formes et de nombreux types, notamment l’isolation acoustique, l’absorption acoustique et les tissus acoustiquement transparents. Selon l’objectif visé, vous aurez besoin d’un rideau phonique spécifique.

L’absorption acoustique

Dans un environnement bruyant ou un espace créant un écho, l’utilisation de matériaux absorbants est conseillée. En effet, ces éléments visent à résoudre les problèmes de sons qui se produisent à l’intérieur d’un espace ouvert, grand et avec de multiples surfaces qui réfléchissent le son. Le rôle du rideau acoustique est de réduire le temps de réverbération des ondes sonores et le bruit de fond. Il vise également à améliorer l’intelligibilité de la parole. Il faut noter que l’efficacité de l’absorption acoustique repose sur la densité, l’épaisseur et le matériau de fabrication du rideau.

L’isolation acoustique

Elle se concentre essentiellement sur les problèmes sonores existant entre les bâtiments ou les pièces, contrairement à l’absorption acoustique qui se limite au comportement du son dans une seule et même pièce. La pose de rideaux acoustiques composés de plusieurs tissus réfléchissants permet d’affaiblir les bruits indésirables en provenance de l’extérieur ou de l’intérieur même d’une pièce, tout en optimisant le degré d’intimité de la parole.

Les tissus acoustiquement transparents

Dans les endroits qui nécessitent un meilleur contrôle des bruits comme les studios ou les home-cinéma, on peut se servir de tissus techniques. Pouvant être installés devant les haut-parleurs, ils n’auront pas de conséquences sur les caractéristiques sonores. Il existe même des tissus spécifiques pour rideaux acoustiquement transparents qui peuvent parfaitement laisser passer le son.

Parmi les matériaux utilisés pour concevoir les rideaux phoniques, on peut citer le lin, le daim, la microfibre, le velours, le tissu synthétique et le polyester. L’action de ces dispositifs pourra être renforcée devant une fenêtre double vitrage ou s’ils sont couplés à d’autres systèmes d’isolation innovants et efficaces comme les panneaux acoustiques.

Share This