Scroll

Comment insonoriser une pièce ? 

insonoriser une pièce

Les bruits extérieurs contribuent à créer un environnement nocif pour la santé. Ils sont surtout fréquents dans les grandes villes où les maisons sont exposées à la circulation, aux usines et aux maisons voisines. Pour préserver le confort au quotidien, il est important d’insonoriser les pièces des nuisances sonores. On vous montre comment procéder.

 

L’importance d’insonoriser une pièce

Source de gêne et d’inconfort, le bruit peut être dangereux s’il est omniprésent. En effet, il peut provoquer de l’anxiété, du stress et de la fatigue. D’ailleurs, s’il atteint une certaine fréquence, il peut aussi entraîner la surdité. De plus, il est responsable des troubles du sommeil. En d’autres termes, il est néfaste pour la santé. C’est pourquoi, il est important de s’en débarrasser par tous les moyens. L’installation d’un rideau store design isolant constitue, par exemple, une bonne option.

Par ailleurs, il est important d’insonoriser pour éviter les conflits avec les voisins. Si vous jouez d’un instrument ou que vous faites souvent des activités bruyantes, pensez à isoler vos pièces pour ne pas déranger votre entourage.

 

Insonoriser une pièce : les murs

Si l’installation d’un rideau acoustique au niveau de la fenêtre est déjà un bon début, il est aussi envisageable d’insonoriser les murs pour bénéficier d’un meilleur confort sonore. Cette solution est idéale pour réduire les bruits du voisinage. Voici vos différentes alternatives :

  • L’installation de panneaux gypse d’une double épaisseur sur des barres résilientes.
  • Le doublage des murs par une ossature métallique avec une plaque de plâtre et une laine de verre.
  • Le doublage à coller thermo-acoustique : une solution facile à mettre en œuvre et qui présente d’excellentes performances.

Pour une meilleure efficacité, il est important de confier ces travaux à des professionnels de l’isolation acoustique.

 

Insonoriser les plafonds et les fenêtres

Pour une meilleure insonorisation des pièces, il ne faut pas omettre les plafonds et les fenêtres :

 

Les plafonds

La meilleure solution consiste à créer un faux-plafond suspendu sur ossature métallique. Ensuite, on remplit l’espace vide par de l’isolant acoustique fibreux sous forme de rouleaux ou de panneaux. Cette matière se révèle efficace pour améliorer le confort acoustique. Toutefois, pour résoudre les problèmes de bruits d’impact, il est aussi conseillé d’investir dans des suspentes vibratiles.

 

Les fenêtres

Si les bruits proviennent surtout de l’extérieur, l’isolation des fenêtres ne doit pas être négligée. Privilégiez premièrement les fenêtres double vitrage. Et si vous habitez dans un environnement fortement exposé au bruit (près d’un aéroport ou d’une autoroute), le triple vitrage est aussi en option. En outre, n’oubliez pas de calfeutrer les fenêtres pour combler toutes les fissures et faites appel à un professionnel comme Idesign pour trouver les meilleures solutions d’isolation.

 

Utiliser des rideaux phoniques

Le rideau phonique est un excellent moyen de contrôler les niveaux de bruits dans une pièce. Il contribue à créer un espace de détente et garantit votre bien-être au quotidien. En effet, il présente de nombreux avantages :

Il peut réduire les bruits et les nuisances

Le rideau phonique est composé de plusieurs couches de tissus, conçus expressément pour réduire les bruits. Il peut être installé au niveau des fenêtres, des portes, des baies vitrées ou des portes fenêtres. De plus, il rend instantanément un environnement plus calme.

 

Il se prête à différentes utilisations

Le rideau phonique peut aussi bien être installé dans les pièces d’une maison que dans un bureau ou dans un espace qui reçoit du public. Il favorise la concentration et rend les conversations plus audibles. De plus, il peut faire office de séparateur de pièces et constitue dans ce cas, une solution économique.

 

Il se décline en plusieurs modèles

Tout comme un rideau traditionnel, un rideau phonique existe en différents coloris, tissus et styles. Bien qu’il soit plus lourd que la moyenne, il peut s’harmoniser avec votre décoration intérieure. En outre, il peut être fabriqué sur-mesure chez un professionnel comme Idesign.

 

Pourquoi choisir Idesign pour vos travaux d’isolation ?

Pour optimiser les résultats d’une insonorisation, il est important de contacter de vrais professionnels. Si vous recherchez des dispositifs pouvant réduire les bruits et améliorer votre confort global au quotidien, Idesign est votre allié. En effet, ce storiste professionnel propose différentes solutions de qualité pour vous aider à lutter contre les nuisances. On peut citer les rideaux acoustiques, les volets roulants et les fenêtres en aluminium ou en PVC.

Grâce à son savoir-faire reconnu et à son équipe dynamique et compétente, Idesign pourra donner vie à votre projet, tout en respectant votre budget. Faites confiance à son expertise et vous n’aurez plus à vous soucier de la pollution sonore, qui vous empêche de mener une vie paisible.