Scroll

Comment isoler phoniquement un mur : astuces et solutions

L’isolation phonique murs est indispensable pour limiter la propagation des ondes sonores et lutter contre les bruits extérieurs. Elle contribue à améliorer le confort des occupants d’une maison. Plusieurs techniques sont utilisées pour la mettre en œuvre. Ainsi, si vous vous demandez comment isoler phoniquement un mur, suivez nos conseils et astuces dans ce guide.

 

Comprendre les bases de l’isolation phonique

 

Les sources de bruit et leurs effets sur le confort domestique

Les nuisances sonores proviennent de différentes sources telles que les transports terrestres, les activités artisanales et industrielles, le trafic aérien, le voisinage et la musique amplifiée. Elles peuvent fortement impacter le confort acoustique. En effet, quelle que soit leur provenance, elles provoquent le stress, l’anxiété et la fatigue. C’est pourquoi il est important d’insonoriser un mur dans une maison fortement exposée aux bruits.

 

Les principes de base de l’isolation phonique

Trois principes doivent être respectés en matière d’isolation phonique :

  • l’étanchéité : ce principe suppose que le bruit se propage de la même façon que l’air. Ainsi, pour assurer une isolation optimale des murs, les matériaux isolants doivent être étanches ;
  • la loi de masse : le poids d’un matériau conditionne l’efficacité de l’isolation. Plus il est lourd, plus les bruits sont inaudibles ;
  • la loi masse-ressort-masse : elle permet de réduire le bruit sans surcharger les fondations d’une maison. Elle s’applique principalement pour le sol et le plafond.

 

Les différents type de bruits

On distingue plusieurs sortes de bruits :

 

Les bruits aériens

Ce sont les sons propagés dans l’air. Pour lutter contre les bruits aériens, contactez idesign. Nous pouvons vous proposer différentes solutions pour optimiser votre confort acoustique.

 

Les bruits solidiens

Les bruits solidiens correspondent aux bruits propagés par des matériaux solides.

 

Les bruits d’impact

Les bruits d’impact proviennent d’un choc avec une paroi.

 

Les bruits ambiants

Il s’agit des bruits environnants émis par des sources proches ou éloignées.

 

Les bruits de route

Ils correspondent aux bruits générés par le trafic routier (pots d’échappement, klaxons…).

 

Les bruits de fond

Ce sont les bruits parasites émis en un point pendant une période donnée. On peut citer les conversations, les bruits de machine et les bruits de circulation.

 

Les produits et matériaux d’isolation phonique

 

Vous souhaitez savoir comment isoler phoniquement un mur mitoyen ? Pour cela, différents isolants peuvent être utilisés.

 

Les matériaux d’isolation phonique couramment utilisés

Les matériaux utilisés pour l’isolation phonique des murs sont les mêmes que celles employées pour l’isolation thermique :

  • la laine roche : c’est un isolant minéral se présentant sous forme de panneaux. Elle s’adapte parfaitement à l’isolation murs ;
  • la laine verre : c’est une laine minérale à mettre en œuvre sur les murs, les cloisons, les planchers intermédiaires et les plafonds ;
  • la laine de chanvre : c’est un matériau écologique utilisé pour l’isolation acoustique des cloisons et des murs ;
  • l’ouate cellulose : cet isolant phonique est idéal pour les cloisons, les murs et les combles ;
  • la mousse acoustique : très légère, elle empêche le son de se réfléchir sur une paroi. Elle se présente sous forme de dalles, de panneaux ou de rouleaux.

 

Les panneaux d’isolation phonique et leurs avantages

Les panneaux d’isolation phonique sont efficaces pour limiter la réverbération sonore d’une pièce. Ils sont composés de matériaux absorbants et assurent un rôle acoustique et un rôle esthétique. Ils se révèlent très performants en matière d’absorption de l’énergie sonore. De plus, ils sont proposés dans un large choix de dimensions, de formes et de coloris. Si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux isolation sur vos murs, privilégiez les panneaux acoustiques pour réduire les nuisances sonores. Ils garantiront votre confort et votre bien-être.

 

Les produits spécifiques proposés par iDesign-Deco.fr

Pour lutter contre le bruit et préserver le calme à l’intérieur de votre maison, nous mettons à votre disposition des rideaux isolants. Ils comportent plusieurs couches de tissus capables d’absorber les sons indésirables. Ils peuvent à la fois être posés devant les fenêtres et contre les murs. Différents modèles sont disponibles pour répondre à toutes les attentes.

 

Étapes pratiques pour isoler un mur

 

Pour répondre à la question : comment isoler phoniquement un mur, il convient de suivre quelques étapes.

 

Évaluation de l’état du mur et des besoins d’isolation

La première étape consiste à évaluer l’état du mur et les besoins d’isolation. Cela vous permettra de déterminer les matériaux isolants à utiliser. Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour quantifier le degré des bruits. Par exemple, un sonomètre permet de mesurer le volume du son. Pour les bruits aériens, vous aurez besoin d’une enceinte dodécaèdre. Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic acoustique précis.

 

Préparation de la surface et installation des matériaux

Une fois le diagnostic établi, préparez le mur pour l’isolation. Pour cela, assurez-vous qu’il est plat et propre. Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation des matériaux. Optez pour un doublage ossature métallique pour optimiser le confort acoustique. Fixez la contre-cloison au plafond et au sol, puis posez un isolant phonique souple à l’intérieur comme l’ouate de cellulose ou la laine de verre.

 

Finitions et revêtements pour un résultat esthétique

Pour obtenir un résultat esthétique, recouvrez l’isolant à l’aide de plaques plâtre. Notez qu’il existe des panneaux composés à la fois de matériaux isolants et d’une plaque de plâtre. Ainsi, il vous suffit de les coller directement au mur.

 

Conseils pour maximiser l’isolation phonique

 

L’utilisation de joints acoustiques et de colles spéciales

Vous souhaitez savoir comment isoler phoniquement un mur ? Tout réside dans les finitions et les détails. En effet, pour que les matériaux isolants soient performants, il est conseillé d’utiliser des joints acoustiques et des colles spéciales. Ils permettront de boucher les trous où les bruits peuvent passer.

 

L’importance de l’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air ne doit pas être négligée durant le processus d’isolation phonique des murs. En effet, elle empêche l’infiltration de l’eau dans la maison et évite le passage de l’air par les trous. Cependant, il est aussi important de trouver un équilibre entre ventilation et étanchéité pour prévenir la condensation et les problèmes d’humidité. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier les travaux isolation à un professionnel.

 

L’ajout d’éléments de décoration pour améliorer l’absorption sonore

Pour améliorer l’absorption sonore, n’oubliez pas d’ajouter des éléments de décoration aux murs. Ils peuvent contribuer à réduire les bruits d’impact. Vous pouvez aussi peindre les plaques de plâtre à l’aide d’une peinture isolante. Elle se révèle aussi efficace que la laine de roche en matière d’isolation phonique.

 

Conclusion

 

Les solutions et les produits proposés par iDesign-Deco.fr pour l’isolation phonique

Pour renforcer l’isolation acoustique de votre maison, choisissez nos rideaux silencieux. Ils sont à la fois contre le feux et isolants. Personnalisables selon vos besoins, ils sont constitués de tissus de haute qualité qui garantissent leurs performances. De plus, ils sont conformes à la réglementation thermique et peuvent occulter la lumière.

 

Améliorez le confort acoustique de votre espace de vie en consultant iDesign-Deco.fr

En plus des rideaux acoustiques, nous proposons d’autres solutions pour assurer votre confort sonore au quotidien. Optez pour nos fenêtres en PVC à double ou triple vitrage pour empêcher le bruit d’entrer et de sortir de votre logement. Elles vous éviteront ainsi les problèmes avec le voisinage. Nous disposons aussi de stores et de volets roulants, indispensables dans le cadre d’un projet d’isolation phonique et thermique.