Avez-vous la malchance de vivre dans un appartement mal isolé ? Les bruits des voisins ou de la circulation vous dérangent au quotidien ? Sachez qu’il existe un large choix de solutions pour améliorer l’insonorisation d’une pièce. Parmi les plus abordables et les moins contraignants, on peut citer les rideaux acoustiques. Ils sont conçus dans un matériau spécifique pour améliorer l’isolation phonique des bâtiments.

Rideau acoustique : les conséquences néfastes du bruit et les solutions existantes

Quel est l’impact du bruit sur la santé ?

On parle beaucoup de la pollution sonore. En effet, les bruits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, dont la plus sérieuse est la perte progressive de l’ouïe. Cependant, ils peuvent aussi avoir un impact sur la santé générale. On désigne par pollution sonore l’ensemble des sons perçus par l’oreille et produits par l’environnement qui nous entoure. On peut citer le bruit des moteurs, des machines, des usines… A la maison, c’est plutôt le bruit assourdissant de la batterie de votre voisin de palier ou bien les bruits de talons de la voisine du dessus.

L’exposition prolongée à des niveaux de bruits de 80 à 90 décibels est la plus nocive pour une personne. Elle entraîne des problèmes de stress et d’anxiété et altère la qualité du sommeil. En effet, l’audition reste en veille quand vous dormez. Même si vous n’êtes pas conscient, les sons perçus sont toujours transmis et décryptés par le cerveau.

Les solutions existantes potentielles pour les réduire

Il existe de nombreuses solutions pour maîtriser le bruit dans un appartement :

  • Poser des panneaux acoustiques: ils apportent une bonne isolation acoustique et sont peu contraignants au niveau de l’installation puisqu’ils sont à installer par-dessus les revêtements (murs et plafonds). C’est aussi une solution économique. Dans cette catégorie, on retrouve également les rideaux acoustiques.
  • Poser un faux-plafond: une solution idéale pour limiter les bruits d’impact du dessus. En revanche, il faudra se résigner à perdre une dizaine de centimètres en hauteur.
  • Remplacer les fenêtres : pour lutter contre les bruits extérieurs, vous pouvez opter pour le double vitrage ou les volets roulants. Faites appel à un installateur store pour trouver des solutions adaptées.

Quels sont les caractéristiques du rideau acoustique ?

Le rideau acoustique (aussi appelé rideau anti-bruit ou rideau phonique) est spécialement confectionné pour limiter la propagation des ondes sonores dans un milieu donné. Les matériaux de confection se composent de multicouches de tissus. Voilà pourquoi, les rideaux acoustiques sont le plus souvent lourds et étanches.

Parmi les tissus utilisés pour les concevoir, on peut citer par exemple le velours, le coton, le polyester ou le voilage. Les fabricants se servent de plusieurs gammes de matériaux pour optimiser les performances acoustiques des rideaux.

Pourquoi privilégier cette solution ?

Le rideau isolant présente de nombreux atouts pour la lutte contre les nuisances :

Une solution instantanée

Contrairement à la plupart des solutions de réduction de bruit, la pose de rideaux occultants ne prend que quelques minutes. En effet, ils sont à installer sur des tringles de la même façon que n’importe quel autre rideau. Toutefois, leur support doit être résistant car ils sont plus lourds. Le rideau phonique permet d’améliorer instantanément le confort acoustique. Chez un storiste, vous pouvez commander des rideaux sur-mesure qui s’adapteront parfaitement aux dimensions de vos fenêtres.

Différents niveaux d’absorption acoustique

Plus un rideau occultant est épais, mieux il lutte contre les bruits. Selon le problème auquel vous faites face, vous disposez donc d’un grand choix de rideaux pour y remédier. Si la correction acoustique souhaitée est mineure, optez pour un rideau de voilage qui laisse passer la lumière. Les rideaux épais en velours sont le plus souvent utilisés dans les lieux recevant du public comme une salle de théâtre ou une salle de réunion.

Vous pouvez aussi opter pour un rideau avec une doublure thermique si vous avez besoin d’améliorer l’isolation thermique de votre appartement. Ce choix ne fera qu’optimiser le confort intérieur de votre appartement.

Plusieurs coloris et motifs au choix

Les rideaux isolants se déclinent en plusieurs couleurs et tissus pour satisfaire toutes les envies de décoration d’intérieur. Que vous recherchiez un rideau de couleur taupe, gris clair ou beige, rendez-vous directement dans un magasin de tissus d’ameublement pour choisir. Vous pouvez également opter pour le motif jacquard, rayures, aztèque…

En ce qui concerne le textile, le rideau acoustique vous offre différentes options. A part celles déjà mentionnées plus haut, on peut également citer le satin et le lin. En outre, les rideaux occultants peuvent être pourvus de lanières ou d’œillets, selon vos goûts. Bref, les choix sont pratiquement les mêmes que pour un rideau classique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de soumettre vos envies au storiste.

Comment choisir ses modèles de rideaux ?

Pour déterminer le type de rideau acoustique qu’il vous faut, il faut premièrement identifier la source des bruits qui vous dérangent au quotidien. Sachez que les bruits sourds ou graves sont plus faciles à maîtriser que les bruits aigus. Pour ne pas faire d’erreurs, la meilleure solution est de faire appel à un acousticien qui réalisera une étude acoustique afin de déterminer les sources, les types et les fréquences des nuisances sonores.

Pour être efficace, votre rideau doit se composer d’au moins trois couches de tissus. Le nombre de couches idéales est de 5. Une fois que vous connaîtrez l’ampleur du problème, vous pourrez plus facilement sélectionner un modèle adapté à vos besoins. Dans tous les cas, il faut comprendre que si les problèmes de bruits sont importants, la pose de rideaux acoustiques seule ne sera peut-être pas suffisante pour améliorer le confort sonore. Pour cela, vous devrez vous tourner vers des solutions acoustiques plus permanentes.

Share This