Scroll

Les conseils à suivre pour une insonorisation murale

porte rideau

Pour bénéficier d’un confort acoustique optimal au quotidien, certaines habitations nécessitent une bonne insonorisation. En effet, les différentes sources de pollution sonore, telles que la circulation et le voisinage, peuvent perturber la concentration, en plus de gêner toute activité requérant le calme. De plus, les bruits peuvent s’infiltrer par tous les recoins de la maison. Si vous voulez bénéficier d’une meilleure isolation de vos murs, suivez ces quelques conseils.

Les principes de base de l’insonorisation d’un mur existant

Avant d’investir dans différents matériaux d’insonorisation, il est important d’en comprendre d’abord le principe. C’est en sachant les techniques qui fonctionnent, que vous serez en mesure de les mettre en œuvre. Deux notions doivent être comprises pour mener à bien tout projet d’insonorisation.

La masse

Ce sont les vibrations qui transmettent les sons. Quand une onde sonore se répercute sur une surface, elle y crée un mouvement pour que le son se transfère également. Pour rendre le transfert de l’énergie plus difficile, il est important d’installer un meuble lourd et recouvert d’un matériau épais contre la surface que vous souhaitez isoler du bruit. Par exemple, en installant un store interieur sur mesure à vos fenêtres, vous pouvez choisir des matériaux et plus précisément du tissu acoustique pour réduire le bruit extérieur de quelques décibels.

L’absorption

Il existe des matériaux qui ont la capacité d’absorber les ondes sonores. On peut citer, par exemple, l’isolation des murs en fibre de verre. Les fréquences graves contenant moins d’énergie, sont beaucoup plus facilement assimilées par les matériaux absorbants. Quant aux fréquences aigues, elles nécessitent une matière plus spécifique pour ne pas se propager.

Insonorisation mur : sceller les fissures

Il faut savoir que les nuisances sonores en tant que telles, cherchent toutes les ouvertures et fissures possibles pour pénétrer dans une pièce :

  • Le calfeutrage autour des fenêtres
  • Les trous dans les murs
  • Les  petits espaces et trous d’air autour des prises électriques

Ces différents points d’entrée nécessitent d’être comblés pour éviter de ruiner le calme dans une maison. Pour les fenêtres en particulier, vous pouvez aussi miser sur l’installation d’un store interieur design pour à la fois bloquer les sons indésirables et bénéficier d’une esthétique personnalisée.

Pour sceller les fissures, servez-vous d’un calfeutrage acoustique, qui se révèle plus efficace comparé au calfeutrage en latex, disponible dans une quincaillerie. En effet, cette solution permet de réduire significativement le bruit qui se faufile par ces endroits.

Ajouter une épaisseur au mur

Pour cela, misez sur l’isolant soufflé, un matériau de faible densité, qui est conçu à partir de papier journal recyclé. Il se montre très facile d’utilisation, comparé à d’autres matériaux isolants car il suffit de le rajouter aux murs lors de la construction pour les insonoriser. Grâce à l’isolant soufflé cellulosique, vos murs auront une meilleure capacité d’absorption acoustique.

C’est notamment grâce à la cellulose et ses petites poches d’air que les ondes sonores sont emprisonnées et drainent leur énergie. Cela permet ainsi d’annuler le bruit avant qu’il n’atteigne pas l’autre côté d’un mur. L’insonorisation des murs par de l’isolant soufflé présente quelques avantages :

  • C’est une solution rentable
  • Il suffit de louer une machine spéciale dans un magasin de bricolage, pour pouvoir l’installer soi-même
  • Étant conçu avec des matériaux recyclés, l’isolant soufflé est une matière écoresponsable.
  • La matière est vendue en plusieurs formes, tantôt dense, tantôt humide. Elle existe aussi en vrac.

Installer un rideau anti-bruit

Les rideaux isolants sont des solutions très pratiques pour réduire les niveaux de bruits. En effet, ils s’installent simplement devant les fenêtres et les baies vitrées, comme des rideaux traditionnels. De plus, ils possèdent de nombreux atouts :

Assurent une bonne isolation acoustique

Un rideau anti-bruit est fabriqué à partir d’un matériau épais, superposé en plusieurs couches. C’est ce qui lui assure son efficacité contre les bruits et nuisances sonores.

Faciles à installer

Les rideaux phoniques doivent être suspendus à des tringles solides pour pouvoir tenir en place. En effet, ils sont plus étanches et donc, plus lourds et nécessitent un support résistant.

Une utilisation polyvalente

Les rideaux phoniques peuvent aussi bien être utilisés devant les portes et fenêtres qu’entre deux pièces, en qualité de séparateurs. Ils s’adaptent donc à tous les usages, d’autant plus qu’ils se déclinent en plusieurs coloris, motifs et textures.

Idesign propose un catalogue de rideaux anti-bruit bien fourni

Le rideau anti-bruit est la solution à privilégier si vous songez à une insonorisation simple, ne requérant pas de grands travaux et à moindre coût. Chez Idesign, vous en trouverez dans différents tissus et couleurs. De plus, nous proposons une conception sur mesure pour habiller vos portes et fenêtres de toutes dimensions. Idesign assure la qualité de ses tissus parmi toutes les options proposées sur le marché. En optant pour nos rideaux, vous optimiserez votre confort au quotidien.