Scroll

Les différents domaines d’application de la domotique

Permettant d’automatiser les appareils domestiques, la domotique a été conçue pour optimiser le confort au quotidien. Il s’agit d’une avancée technologique qui profite à toute la famille. Composé de différents éléments, la domotique possède plusieurs domaines d’application. Découvrez ses spécificités dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un système domotique ?

La domotique désigne l’ensemble des techniques utilisées pour contrôler les équipements dans un bâtiment ou une maison. Elle optimise leur fonctionnement et permet de réduire la facture énergétique. Grâce à un kit maison connectée, le quotidien devient plus simple et plus pratique. En effet, il permet de commander tous les appareils à distance, tels que :

  • le chauffage ;
  • la climatisation ;
  • les équipements d’éclairage ;
  • les appareils de cuisine ;
  • les dispositifs de sécurité
  • les systèmes audio / vidéo.

Grâce au système domotique, les occupants d’un immeuble bénéficient d’un meilleur confort et d’une meilleure sécurité. Ils peuvent, par exemple, contrôler l’ouverture et la fermeture d’un store design depuis un seul appareil (téléphone, tablette, ordinateur…).

Les types de systèmes domotiques

On distingue 3 types de systèmes domotiques :

La domotique par câble

Un câble relie les équipements au contrôleur principal de la maison. Ils sont munis d’actionneurs qui communiquent avec ce dernier.

La domotique par ligne électrique

Facile à installer et peu onéreuse, cette installation ne nécessite pas de câbles supplémentaires. Il suffit de la relier aux lignes électriques déjà en place. Cependant, elle se révèle assez complexe, car elle requiert d’autres dispositifs de conversion et des circuits.

La domotique sans fil

Ce système domotique permet de réaliser des opérations à distance. C’est la technologie la plus répandue actuellement. Les équipements sont commandés à partir d’une seule interface.

Comment fonctionne la domotique ?

Les appareils sont connectés à un contrôleur domotique. Ils peuvent être contrôlés grâce à une application mobile ou un assistant vocal. La plupart d’entre eux sont dotés de capteurs qui surveillent les changements de température, la lumière et les mouvements. La domotique fonctionne sur les niveaux suivants :

  • le contrôle : l’utilisateur peut commander ses équipements à distance ;
  • la surveillance : l’utilisateur peut inspecter sa maison même s’il est au travail ou en vacances. Ainsi, il peut rapidement détecter la présence d’un intrus ;
  • l’automatisation : elle consiste à configurer les équipements de façon à ce qu’ils soient reliés entre eux. Par exemple, lorsque les détecteurs de mouvement signalent la présence d’un cambrioleur à la centrale, celle-ci déclenche la sirène.

Les composants d’un système domotique

Le système domotique se compose de différents éléments :

Les outils de contrôle à distance

Le contrôle à distance peut se faire via une application mobile ou un assistant vocal :

  • l’application mobile : elle permet aux utilisateurs de contrôler facilement leurs appareils domestiques. Ils peuvent, par exemple, éteindre la lumière, paramétrer leurs équipements ou définir un programme ;
  • l’assistant vocal : les appareils sont contrôlés par la voix. Il suffit d’annoncer l’action souhaitée à la box domotique. Parmi les assistants vocaux les plus utilisés, on peut citer Google Assistant ;

Le protocole de contrôle

Le protocole de contrôle désigne la façon dont les équipements se connectent à internet et entre eux. On en distingue différents types, mais les systèmes domotiques utilisent généralement le Wi-Fi et le Bluetooth.

Le cloud computing

Toutes les informations sont désormais stockées sur le cloud ou nuage. Il se révèle plus pratique et abordable. Le cloud computing est accessible via un abonnement.

Les avantages de la domotique

La domotique présente de nombreux avantages pour les occupants d’un bâtiment :

  • il permet de gérer les appareils depuis un seul endroit ;
  • il améliore l’efficacité énergétique ;
  • il optimise la sécurité ;
  • il permet de contrôler les appareils domestiques à distance ;
  • il améliore le fonctionnement des équipements.

De plus, les systèmes domotiques actuels sont flexibles et faciles d’utilisation.

Idesign propose un système domotique simple, sûr et évolutif

Idesign est un spécialiste de la domotique. Il propose des solutions haut de gamme et innovantes pour équiper vos maisons. Sa technologie s’adaptera à votre bâtiment et améliorera votre confort et bien-être. Profitez de son savoir-faire et de ses dispositifs de qualité à prix abordable.

Idesign peut réaliser une étude de vos besoins pour pouvoir vous proposer les meilleures alternatives. De plus, il propose un large choix d’équipements comme les stores connectés, les volets roulants et les rideaux acoustiques pour rendre votre quotidien plus agréable. Vous pouvez les personnaliser selon vos besoins et votre budget.