De plus en plus adoptée par les particuliers, la domotique est un concept inventé pour maximiser le confort au quotidien, en simplifiant des tâches classiques. L’installation domotique est un projet pouvant prendre part lors d’une rénovation ou de la construction d’une nouvelle maison. Parmi les périphériques et appareils électriques destinés à améliorer le confort figurent les objets dédiés à la gestion du son. La Smart Home propose des produits toujours plus innovants et fonctionnels.

La domotique et le système son

Les solutions domotiques ont tendance à se concentrer sur le renforcement de la sécurité et le contrôle de la consommation énergétique. Or, le confort passe aussi par un excellent confort sonore. Pour l’atteindre, différentes solutions sont envisageables.

Home Speaker

Les enceintes permettent de diffuser de la musique depuis son smartphone. Fonctionnant sans fil, elles sont connectées à tout appareil via Bluetooth. La plupart des enceintes actuelles sont équipées d’assistants vocaux intégrés comme l’Assistant Google. Ainsi, il vous suffit de lui formuler votre demande pour qu’il passe votre musique préférée. Les possibilités sont infinies avec un assistant vocal :

  • Lecture/pause,
  • Lecture aléatoire,
  • Recherche des titres préférées,
  • Accès instantané à des millions de listes de lectures,
  • Accès aux actualités et aux bulletins météo.

Un Home speaker permet d’écouter de la musique pendant plusieurs heures, sans interruption. Avec une qualité de son optimale, il peut, selon le modèle, être résistant à l’eau ou non. Si ce n’est pas le cas, il vaut donc mieux le garder loin d’un endroit humide comme la piscine ou la salle de bain. Le Home Speaker possède généralement une forme compacte et est équipé d’un écran LCD qui affiche les informations sur la lecture en cours. Optez pour un modèle avec wifi intégré pour pouvoir écouter de la musique en streaming sur Spotify, YouTube ou encore Amazon music.

Une installation de salle multimédia performante

Un home cinéma doit pouvoir rivaliser avec les grandes salles de cinéma, en matière d’expérience visuelle et sonore. La possession d’un grand écran, de haut-parleurs et d’un récepteur stéréo ne suffisent pas pour décrire le système d’intelligent. En effet, cela suppose qu’un grand nombre de télécommandes est nécessaire pour tous les contrôler.

Pour que les appareils connectés puissent fonctionner correctement, ils doivent être commandés à partir d’une seule centrale domotique. Le système sera ainsi optimisé de façon à ce que vous puissiez régler le volume et les autres paramètres depuis un appareil Android ou un iPad/iPhone. L’installation d’un rideau acoustique peut contribuer à améliorer le confort acoustique de la salle.

Qu’est-ce qu’un système son automatisé ?

Un système est dit automatisé lorsqu’il fonctionne sans aucune intervention humaine. D’ailleurs, c’est le principe de base même de la domotique. Une télécommande universelle contrôle le niveau de son dans la maison pour bénéficier d’un meilleur confort. Le système de son peut par exemple contrôler les rideaux acoustiques, le volume des appareils électroniques, notamment des haut-parleurs. Il peut aussi contrôler les volets roulants qui jouent un rôle acoustique important, en réduisant les bruits extérieurs.

Pour mettre en place ce système, l’intervention d’un installateur domotique est conseillée. Pour le programmer, il faut des compétences avérées car il ne s’agit pas que d’allumer et éteindre quelques appareils. Il convient également de relier tous les appareils électroniques entre eux et au serveur domotique, de façon à ce qu’ils soient commandés par un seul boîtier.

Faire installer des rideaux acoustiques pour créer un espace agréable

Les rideaux acoustiques sont fabriqués à partir de tissus spécifiques pouvant contrecarrer les bruits extérieurs. Leur rôle consiste donc à optimiser le confort sonore dans une pièce. C’est pourquoi, ils trouvent leur place dans un home cinéma. En plus des panneaux acoustiques et des solutions d’isolation diverses, elles peuvent être utilisées pour rendre l’expérience générale plus agréable.

Les rideaux acoustiques permettent de mieux contrôler la consommation d’énergie. Ils sont considérés comme une solution domotique car leur ouverture et fermeture peuvent être commandées à distance. Ainsi, il vous suffit d’utiliser une télécommande pour avoir une salle complètement insonorisée et avec la moindre interférence sonore. En effet, les rideaux peuvent non seulement être installés devant des volets battants, mais également le long du mur. Ils sont idéaux pour réduire les bruits du voisinage et pour limiter la propagation des ondes sonores à l’intérieur. Ce sont d’excellentes alternatives aux stores. Ils combinent parfaitement confort et domotique.

Home cinéma : les autres objets connectés pour avoir une bonne qualité de son

Après avoir déterminé le support pour l’image (projecteur ou téléviseur), il faut s’intéresser aux dispositifs qui émettent les sons. Le système comporte plusieurs éléments :

Les enceintes amplifiées

La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à relier une paire d’enceintes à la sortie audio du téléviseur. Il peut s’agir d’enceintes hi-fi stéréo (avec des entrées analogiques ou numériques) ou d’enceintes multimédia à piloter à l’aide d’une télécommande. Elles peuvent être équipées de Bluetooth pour pouvoir diffuser les contenus depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les barres de son

La barre de son est une solution d’intégration ultime, mais qui n’est toutefois pas indispensable pour améliorer l’expérience d’écoute des occupants. Les barres de son offrent l’avantage de restituer un son spatial et d’offrir une connectivité sans faille avec USB et lecteur multimédia réseau.

Les chaînes home-cinéma compactes

Elles sont vendues avec deux enceintes et un caisson de basses. Les chaînes home-cinéma 2.0 peuvent intégrer la connectivité wifi, un tuner radio, une prise Ethernet ou encore un lecteur Blu-ray.

Dans tous les cas, confiez la mise en place du système domotique à un professionnel. En plus de vous aider à choisir les équipements connectés compatibles avec la maison domotique, il se charge de l’installation électrique et du paramétrage de l’ensemble des techniques. L’expert domotique pourra aussi vous informer et vous conseiller sur les avantages de la domotique pour la maison. Enfin, son intervention est utile pour veiller à la sécurité domotique.

Share This