Scroll

Les différentes méthodes d’insonorisation pour le plafond

ouverture rideau

Pour une insonorisation complète d’un espace, il est nécessaire de ne pas oublier le plafond. En effet, les bruits d’impact provenant de l’étage au-dessus peuvent constituer une véritable source de gêne pour les occupants des étages environnants. C’est pourquoi, au même titre que les murs et les portes / fenêtres, le plafond doit aussi bénéficier d’une solution acoustique optimale.

 

Insonorisation plafond : déterminer le type de son à éliminer

Pour que l’insonorisation soit efficace, il convient premièrement de définir le type de son à éliminer. On en distingue deux principaux :

  • Le bruit aérien
  • Le bruit structurel

 

Le bruit aérien

Ce bruit provient d’une source sonore qui transmet du son par des vibrations dans l’air. Lorsque ces vibrations se retrouvent face àune structure solide comme un mur ou un plafond elle s’atténuent. Avec une bonne isolation, ces bruits peuvent devenir à peine perceptibles d’une pièce à l’autre. Si l’installation d’un rideau acoustique peut être une solution dans le cas des murs, il faut parfois pour le plafond envisager une plus permanente.

 

Le bruit structurel

Il est perçu lorsqu’un objet touche une structure directement. Il traverse ensuite les parois, les plafonds, ainsi que les parquets. Lorsqu’un objet percute une surface, la collision envoie des ondes sonores à travers celle-ci, ce qui fait que les personnes de l’autre côté peuvent entendre l’impact.

Un specialiste du store interieur pourra vous aider à déterminer à quel type de bruit vous avez affaire.

 

Les solutions pour un nouveau plafond

L’insonorisation d’un plafond nouveau dans le cadre d’une nouvelle construction et celle d’un plafond existant n’est pas semblable. Si vous optez pour la première solution vous aurez besoin de différents objets et accessoires, comme des cloisons sèches, des profilés à chapeau, ainsi que d’un matériau isolant.

 

Les solutions pour un plafond existant

Si vous souhaitez retirer le plafond déjà existant, vous pouvez procéder exactement de la même manière que pour le nouveau plafond. En revanche si vous tenez à le conserver, différentes options s’offrent à vous :

 

Un plafond suspendu

Installer un faux-plafond par-dessus le plafond initial reste la meilleure alternative pour isoler cette partie de la maison. Il faut noter que ce projet risque d’abaisser votre plafond de quelques centimètres. Prenez donc ce paramètre avant d’opter pour cette solution.

 

Les rideaux acoustiques

Bien qu’ils soient généralement installés devant les fenêtres, les rideaux épais peuvent aussi être fixés au plafond. Si le rendu esthétique ne vous déplaît pas, vous pouvez aussi miser sur des couvertures épaisses ou un vieux protège matelas. On préfèrera les rideaux pour la meilleure option en termes de design et d’efficacité.

 

Les décorations à suspendre

En plus d’ajouter une touche décorative à la pièce, les éléments à suspendre ou à fixer au plafond tels que les édredons et les tapis, offrent une surface d’absorption plus vaste, pouvant emprisonner les sons indésirables. D’ailleurs, une peinture anti-bruitpourra aussi faire une nette différence, comparée à un plafond nu.

 

Les mobiliers

En ajoutant différents mobiliers moelleux et doux à la pièce, le son pourra se répercuter à différents endroits, ce qui aura pour cause de réduire les sons perçus. Les mobiliers hauts pourront donc bien atténuer les bruits issus des plafonds.

 

Les matériaux d’insonorisation et l’insonorisation de l’étage supérieur

Pour lutter contre les nuisances sonores, différents matériaux acoustiques peuvent être utilisés :

  • Les chicanes suspendues
  • Les panneaux acoustiques
  • La mousse acoustique
  • Les barrières d’insonorisation.

Si vous en avez la possibilité, pensez à insonoriser l’étage du dessus. L’installation d’un matériau insonorisant au niveau du plancher peut suffire. En optant pour une solution efficace, les bruits aériens ne s’infiltreront plus dans la pièce du dessous.

 

Idesign propose des solutions d’insonorisation pour tous vos besoins

Spécialiste des solutions d’isolation acoustique, Idesign vous propose différentes options pour insonoriser vos plafonds, vos murs, ainsi que vos portes et fenêtres. Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons étudier rapidement vos besoins et vous proposerons ensuite une solution conforme à vos attentes et à votre budget. Que vous viviez dans une maison ou un appartement, faites confiance à Idesign pour optimiser votre confort et améliorer votre bien-être au quotidien.