Scroll

Acousticien : le parcours à suivre pour devenir un expert en acoustique

Acousticien

Lors de la construction d’un bâtiment, on fait souvent appel à un acousticien pour réfléchir à la conception, de façon à créer un environnement sonore agréable. En effet, la configuration des murs et des plafonds doit tenir compte de l’insonorisation pour garantir le confort et le bien-être des occupants. En quoi consiste alors le métier d’un acousticien ? Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir exercer ce métier ?

Qu’est-ce qu’un acousticien ?

Un acousticien est premièrement un spécialiste en ingénierie acoustique, dont le rôle consiste à analyser, concevoir et contrôler les vibrations sonores. En tant que professionnel du son, il est amené à intervenir dans les environnements bruyants pour déterminer la source des pollutions sonores, réaliser un diagnostic acoustique, puis proposer des éventuelles solutions pour favoriser la réduction du bruit.

En faisant appel à ses services pour l’installation maison connectée, vous pourrez vous prémunir des risques liés aux bruits et nuisances sonores. L’objectif des acousticiens est de faire appliquer la réglementation acoustique, qui assure le confort sonore à l’issue des travaux d’isolation.

Que fait un acousticien ?

En fonction de son projet, un acousticien peut réaliser différentes tâches :

Participe à la conception des intérieurs

Tout comme un specialiste du store interieur peut concevoir des modèles de store pour améliorer l’isolation acoustique des fenêtres, un ingénieur acousticien se charge de concevoir des intérieurs qui auront pour rôle de limiter la propagation des sons dans les bâtiments.

Gestion du contrôle de bruit

Un acousticien membre d’un bureau d’études, se charge premièrement de créer des espaces pour améliorer la qualité des sons. On peut citer par exemple les stades de sport ou les salles de concert. En outre, ils peuvent aussi travailler sur les bruits à l’extérieur des bâtiments pour que leur niveau soit conforme à la norme. On le sollicite donc pour réduire la pollution sonore.

Consulter sur les équipements

Un acousticien peut être spécialisé dans l’ingénierie audio et concevoir des systèmes sonores dans le domaine du divertissement. Il peut aussi participer au déploiement des technologies destinées à améliorer le son, telles que :

  • Les technologies qui reposent sur l’utilisation des vibrations, comme les ultrasons.
  • Les appareils auditifs.

Le parcours à suivre pour devenir un professionnel de l’acoustique

Pour devenir un ingénieur en acoustique des salles et en acoustique environnementale, vous devez suivre les étapes suivantes :

Obtenir un diplôme

Pour pouvoir poursuivre une carrière en ingénierie acoustique, vous devez premièrement être titulaire d’un diplôme de base dans le domaine de la physique, des mathématiques, du génie électrique ou encore de l’ingénierie. Ensuite, vous devez décrocher une licence professionnelle en physique, électronique ou mécanique, avec une spécialisation en acoustique. Pour aller plus loin, il est possible de préparer un master en génie électronique, physique ou mécanique. Les étudiants peuvent aussi bien opter pour la formation initiale que la formation continue.

Acquérir des expériences professionnelles

Pour mener à bien un projet d’isolement acoustique, il faut se lancer dans la pratique. Ainsi, en parallèle avec vos études, pensez à faire des stages. Cela permettra aussi d’étoffer votre CV et de faciliter votre recherche d’emploi à l’issue de votre parcours universitaire.

Obtenir des licences

Que vous souhaitiez vous consacrer à l’acoustique des bâtiments ou aux projets de structures publiques, vous devez obtenir une licence d’exercice qui prend une forme différente en fonction de l’État et du pays.

Les connaissances et compétences supplémentaires d’un bon acousticien

A part les compétences techniques, un bon acousticien doit aussi posséder des qualités personnelles. 

Aptitude à travailler en équipe

Les ingénieurs acoustiques travailleront presque toujours en équipe, quel que soit le projet du bureau d’étude. De ce fait, ils doivent avoir un bon relationnel et le sens du travail en équipe.

Des compétences en résolution de problèmes

Un ingénieur acousticien doit être en mesure de reconnaître et manipuler le mouvement du son et s’appuie sur cette compétence pour résoudre les problèmes de bruits.

Des compétences en communication verbale et écrite

Tout au long de son travail, l’ingénieur devra rédiger des rapports complexes avec son équipe et ses clients. Avoir des compétences en communication écrite et verbale lui sera donc fortement bénéfique.

Idesign est le spécialiste de l’acoustique avec son catalogue de rideaux anti-bruits

Outre les travaux d’insonorisation, il existe aussi des accessoires permettant d’améliorer le confort acoustique. Parmi eux, on peut citer les rideaux isolants de chez Idesign. Faites confiance en l’expertise d’un professionnel pour isoler efficacement vos fenêtres et baies vitrées. Idesign propose des solutions sur mesure et personnalisées selon vos besoins. De la conception à l’installation, en passant par la configuration, nos équipes se chargeront de votre projet dans son ensemble.