L’espérance de vie des personnes ne cesse de croître. Avec une forte croissance d’ici 2050, il convient donc de proposer une meilleure qualité de vie et des prestations santé pour la personne âgée et son enfant. Heureusement, avec les progrès de la science, le senior peut aussi profiter d’une maison intelligente. La domotique assistée permet un meilleur accompagnement des personnes âgées. Elle est parfaite pour la personne désirant un maintien à domicile !

Domotique et personnes âgées : Bien vieillir à la maison

Le vieillissement chez soi est bien évidemment différent du vieillissement dans une maison de retraite. Il donne la possibilité à une personne âgée dépendante ou non, de vivre dans de meilleures conditions dans sa propre maison. Nul besoin de se rendre dans un Ehpad, ou des maisons de retraite pour vieillir sereinement.

Il est possible de rester à domicile, seul, ou encore de solliciter les services à la personne ou les soins infirmiers, dépendamment de votre degré de dépendance. Pour une personne seule, la domotique assistée est une excellente option. Idesign-deco propose de multiples équipements connectés afin d’assurer la sécurité d’une personne indépendante ou d’une personne en perte d’autonomie !

L’installation domotique permet aussi d’accomplir de multiples tâches de la vie quotidienne et offre des solutions indispensables pour une personne seule en fauteuil roulant.

Faire des économies sur sa facture grâce à la domotique

Un contrôle régulier de son habitation

La domotique vous permet d’avoir un meilleur contrôle de votre maison, même à distance et de faire des économies d’énergie. Vivre avec des personnes âgées dépendantes, atteintes de démence ou encore d’Alzheimer peut être fatigant : elles oublient d’éteindre les lumières, la télévision, le gaz ; laissent l’eau couler sans s’en rendre compte… Faire appel à la domotique peut donc aider les personnes vieillissantes à mieux gérer leurs équipements. Somfy google home par exemple peut vous aider avec vos systèmes d’ouverture et de fermeture de portes !

Les systèmes d’alerte des appareils électroménagers et des appareils de maison émettent une notification à l’aide aux personnes âgées si un store n’est pas fermé ou si la porte du garage est restée ouverte. De même, si le gaz fonctionne toujours, l’aide à domicile sera alertée. Cela permettra d’agir rapidement et de limiter les dégâts car la plupart des systèmes domotiques permettent d’éteindre les appareils à distance.

Installer un thermostat intelligent

L’assistance aux personnes âgées est indispensable, non seulement pour qu’elles puissent vivre en toute sécurité mais aussi parce qu’elles ont des revenus assez limités. De ce fait, la domotique leur permettra de faire des économies sur leur facture. L’un des postes les plus importants de dépense énergétique est le chauffage. Grâce à un thermostat connecté, il sera donc possible de chauffer ou de refroidir nos intérieurs même si on oublie de l’ajuster.

Via votre smartphone, il sera ainsi plus simple de diminuer ou augmenter le chauffage ou la climatisation quand une personne est à la maison ou non.

La mise en place d’un éclairage automatique

L’installation d’une luminosité automatique peut protéger contre les accidents qui arrivent vite et permettre d’économiser de l’énergie. Comme beaucoup de personnes âgées décident de bénéficier de soins à domicile, autant qu’elles soient dans une habitation sécuritaire et aux normes.

Il est par exemple possible de procéder à la mise en place d’un détecteur de mouvement allumant automatiquement les lumières. De même ces capteurs peuvent tout de suite alerter en activant l’éclairage quand des personnes malveillantes sont à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. De plus, il sera possible d’éteindre les lumières si une pièce est non occupée.

Joindre plus facilement ses proches ou son auxiliaire de vie

La domotique pour les personnes fragiles, permet de les aider dans plusieurs actes de la vie. Pour maintenir leur autonomie, il n’est pas rare qu’elles utilisent un assistant intelligent pouvant passer des appels à un proche ou à une aide-ménagère ou encore une aide sociale. En cas de besoin urgent, la personne en perte d’autonomie peut se faire aider rapidement ! Outre cela, via le smartphone, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un peu de divertissement : envoyer une musique, lire des livres sur sa tablette ou encore visionner des films… Le vieillissement n’aura jamais été aussi agréable et confortable !

Aménager une maison plus sécuritaire grâce à la domotique

La domotique permet de bénéficier de différents services pour simplifier la vie d’une personne dépendante ou indépendante vieillissante. La sécurité doit être le plus grand enjeu dans le domicile des personnes âgées. L’installation d’une téléalarme est une priorité afin de détecter les présences suspectes chez soi et surtout pour se protéger des éventuelles intrusions.

Une alarme connectée pour personnes âgées permettra aussi d’être notifiée sur d’autres dégâts comme les incendies, les fuites ou les inondations.

Sécuriser l’entrée de sa maison

Comme nous ne sommes jamais trop prudent, il est possible d’installer chez soi un système permettant d’identifier la personne qui sonne à la porte ou de lui parler. Pour les personnes malentendantes, elles peuvent recevoir une notification si un proche arrive au pas de la porte.

Il sera aussi possible d’installer des serrures qui se verrouillent et qui se déverrouillent par son smartphone. Les aides à domicile pourront accéder à l’intérieur sans clés.

Bien évidemment, à installer à l’entrée, les caméras de sécurités intelligentes sont des « must-have ».

Joindre le personnel d‘assistance à tout moment

Vous avez besoin d’une assistance rapidement ? La pièce où vous vous situez est à l’étage or le personnel soignant se situe en bas ? Dans ce cas, il sera plus judicieux de se doter d’un système permettant d’alerter l’aide-soignant à n’importe quelle pièce de l’habitation. Vous vous sentirez donc plus en sécurité. Et pour les enfants, ils auront l’assurance que rien n’arrivera à leurs parents.

Ce système est un bouton d’urgence portable qui peut être connecté au smartphone. En plus vous pouvez très bien l’activer par la parole.

Share This