Scroll

Insonorisation appartement : les conseils pour insonoriser son logement

personne agé ouvrant le rideau

Même s’ils sont à des niveaux faibles, mais perceptibles, les bruits constituent toujours une source de gêne au quotidien. C’est pourquoi, il est important de songer à l’insonorisation pour les réduire ou les supprimer. Plusieurs solutions existent pour ce faire. Vous pouvez solliciter un expert acoustique pour mener à bien votre projet d’isolation. Voici nos conseils pour vous aider.

Insonorisation appartement : définition du son et des bruits

Ces deux notions ne doivent pas être confondues :

Le son

Quand un objet vibre, cette vibration produit de l’énergie, qui est le son perçu par nos oreilles. En effet, les vibrations dans l’air sont transmises par le tympan et enregistrées par le cerveau en tant que sons divers. Lorsqu’ils sont trop intenses, ils doivent être limités par la mise en œuvre de solutions acoustiques, telles que le rideau anti feu isolant.

On distingue deux types de fréquences :

  • Les fréquences aiguës, qui ont des longueurs d’onde courtes.
  • Les fréquences graves, qui ont de grandes longueurs d’onde.

Selon la fréquence d’un son, il peut être affecté différemment par les matériaux avec lesquels il entre en contact. En outre, la surface des matériaux peut influencer les caractéristiques de transmission du son. Quand elle est à la fois dure et plane, les ondes sonores rebondissent dessus, créant un effet d’écho dans le cas de murs parallèles.

Le bruit

Le bruit est tout simplement un son indésirable. La plupart des gens considèrent le bruit comme une nuisance qui les dérange et donc, qui ne provient pas de leurs activités. On peut citer les bruits du voisinage, les bruits de la circulation ou même les conversations téléphoniques, lorsqu’on souhaite regarder la télévision tranquillement. Un spécialiste en deco stores et fermetures peut vous aider à lutter contre les bruits.

Les solutions d’insonorisation

Voici quelques solutions envisageables pour améliorer le confort acoustique dans une pièce où les nuisances sont extrêmes :

Les plaques acoustiques murales

Elles peuvent à la fois jouer le rôle de correction acoustique et d’isolation phonique. Elles sont utilisées dans les habitations et les lieux de travail. Ces plaques acoustiques permettent de réduire les bruits et d’absorber les nuisances. Elles peuvent aussi bien être installées sur les murs que le plafond ou être suspendues.

Les portes acoustiques

Elles assurent la protection des occupants contre les bruits extérieurs. Pour plus d’efficacité, misez sur les portes ayant une surface plane et naturellement isolante. Une porte acoustique peut être en bois, en métal ou en d’autres matériaux, mais le plus important est qu’elle soit massive car c’est ce qui garantit de stopper les sons.

Les inserts au niveau des portes et fenêtres

Vous pouvez également vous servir d’édredons acoustiques pour bloquer les interstices entre les portes et les fenêtres car c’est à ces endroits que les bruits ont tendance à s’infiltrer.

Les murs, plafonds et sols insonorisés

Vous pouvez, soit réaliser des travaux d’isolation, soit miser sur des meubles et accessoires qui vont aider à l’absorption acoustique. On peut citer les rideaux, les tapis ou les meubles massifs.

Insonoriser un mur et entre les étages

Étant construits comme des tambours, les murs et plafonds traditionnels ne peuvent pas bloquer les bruits efficacement. Voici quelques solutions sans travaux qui pourront vous aider à réduire les nuisances sonores et les vibrations acoustiques indésirables :

  • Installer une mousse acoustique : elle est idéale pour se protéger des bruits du voisinage. Facile à installer et se déclinant en différents coloris, elle constitue une solution efficace et à moindre coût.
  • Installer des panneaux acoustiques : bien plus esthétiques et plus chères que les mousses, mais tout aussi efficaces en matière d’isolation.
  • Réorganiser le mobilier : il est possible de réduire l’effet d’écho en installant des meubles contre le mur où provient le bruit.

Insonoriser les fenêtres

Différents types de bruits pénètrent à l’intérieur par les fenêtres, comme la circulation, les travaux de construction ou les bruits des usines. Pour les insonoriser, vous pouvez, par exemple, installer un double-vitrage, un volet roulant et des rideaux phoniques.

Idesign propose des solutions d’insonorisation personnalisée

Pour renforcer l’isolation acoustique à moindre coût, optez pour les rideaux anti-bruits de chez Idesign. Pratiques, abordables et confectionnés sur-mesure, ils vous permettront de bénéficier d’un confort sonore instantané, tout en améliorant l’isolation thermique. Plusieurs choix de matières et coloris s’offrent à vous. Vous pourrez donc, à la fois lutter contre les sons dérangeants et embellir votre décoration.

Chez Idesign, vous trouverez aussi différentes solutions pour les fenêtres afin d’en améliorer l’esthétique. Des rideaux aux stores, en passant par les volets roulants, retrouvez des produits de haute qualité pour répondre à vos différents besoins.