Depuis l’ouverture télécommandée de la porte du garage jusqu’à l’assistance vocale dans le réfrigérateur, la domotique a connu une évolution constante au fil du temps. De plus en plus d’objets connectés performants et automatisés font leur apparition tous les ans, l’objectif de la domotique étant de rendre le quotidien plus confortable.

Seulement, si le confort que nous connaissons actuellement se limite à l’allumage et l’extinction des lumières, les recherches démontrent que dans à peu près 10 ans, nous serons totalement immergés dans l’Internet des objets.

Qu’est-ce que la domotique et la « smart home » ?

La domotique constitue l’ensemble des applications et des objets connectés qui font de votre maison un « logement connecté  ». Sa mise en place permet de simplifier toutes les tâches quotidiennes dans la maison.

Quant à la maison intelligente, trois éléments lui ont permis de voir le jour, à savoir :

  • La domotique,
  • Internet,
  • Les objets connectés.

En d’autres termes, une maison connectée est une maison dont les différents équipements, comme les alarmes, le système de vidéosurveillance ou encore les rideaux peuvent être pilotés et contrôlés à partir d’une application mobile sur un support électronique comme un smartphone ou une tablette.

Actuellement, de nombreux propriétaires choisissent de rendre leur maison intelligente en faisant appel à un installateur store dans le 77. En effet, la domotique présente de multiples avantages pour les occupants. Faire ce choix signifie avant tout miser sur le confort et la sécurité. À travers les équipements contrôlables à distance, vous pouvez réguler votre consommation énergétique, votre éclairage ou prévenir les autorités compétentes en cas d’intrusion, même en votre absence.

La maison domotique permet donc de vivre plus sereinement, en apportant un réel sentiment de bien-être. De plus, la pluralité des appareils connectés a rendu le système domotique beaucoup plus accessible dorénavant. Les professionnels se sont aussi multipliés sur le marché. Avec une expertise qui se confirme au fil des ans, bon nombre d’entre eux seront en mesure de vous proposer des solutions domotiques conformes à vos attentes.

Aussi, que vous souhaitiez faire des économies d’énergie, installer un store enrouleur sur mesure connecté ou bien investir dans des appareils électroménagers automatisés, vous trouverez facilement des équipements connectés adaptés à votre budget.

Les nouvelles avancées technologiques pour la maison de demain

L’installation domotique de demain propose différents scénarios pour les propriétaires :

L’intelligence artificielle

Conçue à la base pour permettre aux appareils et aux robots de penser et agir comme l’Homme, l’intelligence artificielle se reflète déjà à travers certains dispositifs comme la box domotique. Véritable assistant domestique, ce dispositif permet de piloter les différents équipements dans la maison.

Toutefois, l’I.A ne se limite plus aux automatismes. Elle permet aux périphériques de s’adapter aux environnements et de répondre aux besoins des occupants en tenant compte de leurs habitudes quotidiennes.

L’exemple le plus probant est sans doute le frigo connecté. Grâce à une caméra intégrée, l’appareil vous communique son contenu et vous signale lorsqu’il est temps de faire les courses. Il vous suffit de lui indiquer une recette, puis il communique avec le four et le micro-ondes pour vous la préparer. En effet, l’I.A permet d’atteindre un confort de vie optimum.

Les robots intelligents

L’évolution de l’intelligence artificielle a permis à de nombreux robots de voir le jour. De l’hôte d’accueil robotisé au robot-coursier, de nombreux équipements intelligents seront bientôt lancés sur le marché. Ces futurs robots  seront capables de tenir une véritable conversation avec un humain et pourront vous assister pour toutes vos tâches quotidiennes.

Le tout-connecté

L’un des principaux enjeux de la domotique est de connecter les objets entre eux, grâce à une centrale domotique. L’interopérabilité des objets donnera une nouvelle dimension aux maisons intelligentes. Il y a aussi la cartographie 3D et la réalité virtuelle qui vous permettent de voyager partout dans le monde, sans même bouger de votre canapé. Grâce à l’ensemble des techniques, une journée normale dans la maison prend une toute nouvelle définition. Depuis le réveil jusqu’au coucher, vous n’aurez plus à fournir le moindre effort.

 

La santé : un secteur radieux pour l’avenir

La santé est l’un des secteurs qui profitent pleinement des systèmes domotiques. Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées pourront facilement se passer d’une assistance grâce aux services à la personne et à la sécurité. Il y a aussi la médecine préventive qui se traduit par exemple par la surveillance du sommeil et de l’alimentation, grâce à l’implantation de capteurs dans la maison.

De nombreux appareils électriques connectés sont également disponibles. On peut citer :

  • La balance connectée, qui permet de surveiller son poids,
  • Le pilulier connecté, qui programme les horaires de prise des médicaments,
  • Le glucomètre connecté, qui est un appareil de mesure de la glycémie, indispensable pour les diabétiques,
  • L’oxymètre connecté, qui est un appareil de mesure du pouls et de la SpO2, utile en cas d’asthme.

Les modules connectés vous fournissent aussi des conseils en se basant sur vos habitudes et votre hygiène de vie.

Les tendances domotiques actuelles

En attendant les équipements connectés de demain, vous pouvez déjà profiter de tous les avantages de la domotique grâce à nos périphériques disponibles actuellement.

Les volets roulants connectés

Si les modèles motorisés peuvent déjà être contrôlés par une télécommande ou une commande filaire, les volets roulants connectés peuvent être commandés grâce a son smartphone. Actionnez leur ouverture et fermeture en un seul geste et garantissez une protection maximale à votre habitation.

Les stores connectés

Permettant de réguler la luminosité dans la maison, les stores sont des dispositifs conçus pour apporter du confort à votre intérieur. Les stores extérieurs permettent, quant à eux, de créer un espace de vie sur la terrasse. Tout comme les volets roulants, vous pouvez les commander à l’aide de votre smartphone.

Share This