Gardez le contrôle de tous vos équipements connectés pour rendre votre vie quotidienne plus facile. L’installation domotique vous permet de rester serein en étant assuré que votre habitat est en sécurité. Soyez également moins stressé par rapport à votre facture d’électricité car la domotique vous fait faire une économie d’énergie considérable.  Bienvenue dans le futur avec la maison connectée, équipée d’objets connectés et de systèmes domotiques pour les contrôler.

L’installation domotique dans les différentes pièces de votre maison

La domotique, c’est l’ensemble des techniques et des technologies qui permettent de piloter de façon intelligente diverses installations de la maison. On parle alors de maison domotique ou maison intelligente. De nouvelles fonctionnalités ne cessent d’apparaître. Il est désormais possible de piloter tous les équipements avec la voix, notamment avec la compatibilité Google Home Somfy dans une installation domotique. La domotique améliore trois points essentiels dans la maison, selon ce que vous voudrez optimiser : le confort, la sécurité ou la baisse de la consommation énergétique. Elle ne fait plus partie des films futuristes ou des maisons ultra modernes, la domotique est actuellement accessible à tous et fait partie de la vie quotidienne.

Il existe différentes solutions pour profiter de la domotique dans toutes les pièces et faire vraiment de votre maison une smart home.

Avec les systèmes domotiques, dans la chambre à coucher, vous pouvez planifier votre chauffage, grâce à des thermostats domotiques et des capteurs de température. Maîtrisez également l’intensité de la lumière, en installant des ampoules connectées. Il existe notamment des appareils qui simulent l’aube ou le crépuscule pour vous permettre de vous réveiller en douceur ou améliorer la qualité de votre sommeil. Les jeunes parents peuvent également garder un œil sur le sommeil de leur bébé depuis leur téléphone. Ils sont ainsi avertis dès que le bébé pleure.

Dans la cuisine, une installation domotique peut régler la température et le temps de cuisson d’un four électrique. En restant allongé sur le canapé, vous pouvez concocter des plats dignes des grands chefs !

Dans la salle de bain, vous pouvez installer des capteurs sur la robinetterie et limiter la consommation d’eau sanitaire et éviter des débits trop forts. La domotique peut aussi diffuser l’écran de la télévision sur le miroir de la salle de bain.

Dans le salon, vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction de votre enceinte pour mettre la musique de votre choix à un moment précis. Vous avez également le contrôle pour allumer et éteindre votre home cinéma. La cheminée peut aussi être connectée. Une alerte sur une télécommande vous avertit quand le feu doit être ravivé.

Le fonctionnement des appareils électroménagers comme le lave-linge, l’aspirateur, le lave-vaisselle est également programmable, de façon qu’ils se déclenchent à un moment que vous aurez choisi.

De façon générale la domotique pour les personnes âgées apporte confort et sécurité pour celles-ci et pour leur entourage.

A l’extérieur, la domotique a diverses utilités :

  • La gestion de l’arrosage automatique,
  • La gestion des luminaires et des éclairages,
  • Le contrôle de la barrière de sécurité de la piscine,
  • La motorisation des portails et porte de garage, des volets roulants et des fenêtres.

Même en votre absence, vous pouvez programmer le système d’ouverture et de fermeture des volets pour simuler une présence. Ajoutez à ces installations la caméra de surveillance, et vous partirez tranquille. La caméra enregistre jour et nuit ce qui se passe chez vous. Et vous pouvez tout visualiser depuis votre smartphone, ordinateur ou tablettes.

La mise en place de votre installation domotique par une entreprise experte

Les maisons intelligentes sont de plus en plus nombreuses. Et par conséquent, les équipements y afférents sont également de plus en plus accessibles sur le marché. Si vous voulez investir dans une installation domotique, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels comme IDesign pour la mise en place de vos équipements.

Notre expertise dans le domaine vous fournira les conseils avérés quant au choix des caméras, du système d’alarme ou du dispositif d’éclairage.

L’installation domotique va de pair avec l’installation électrique. Cela nécessite des travaux et à moins d’être un technicien expérimenté, mieux vaut ne pas s’aventurer à des projets DIY quand il s’agit de domotique. Les dispositifs domotiques doivent être installés dans les règles de l’art. Seul le travail d’un professionnel figure comme un gage de sécurité pour vous et pour votre habitat.

En plus de l’installation électrique, la domotique nécessite des compétences techniques avancées. Notre entreprise spécialiste en installation domotique vous assure :

  • Le paramétrage de la centrale domotique et de la box internet pour qu’ils soient compatibles avec votre smartphone,
  • L’application de tous les protocoles de sécurité,
  • Les installations réseau,
  • La manipulation de l’électricité en toute sécurité.

Si la configuration de votre habitation présente des complications ou si le matériel nécessite quelques adaptations par rapport à vos installations, nos spécialistes sauront réagir rapidement et efficacement.

La maintenance et le suivi des installations

Installer une domotique est une chose. Assurer la pérennité des installations en est une autre. Comme n’importe quel matériel, l’installation domotique nécessite une maintenance périodique et un suivi systématique pour assurer son bon fonctionnement. Là encore, vous pourrez faire appel à notre entreprise spécialisée pour obtenir des résultats satisfaisants.

Notre expert domotique va intervenir pour :

  • Assurer la mise en service et la maintenance de toutes les installations domotiques dans chaque pièce de la maison.
  • Vérifier de façon systématique tous les systèmes d’automatismes des locaux d’habitation.
  • Assurer la maintenance et procéder à des tests si nécessaires, sur les systèmes d’alarme intrusion.
  • Assurer la maintenance des objets connectés et de la box domotique.
  • Intervenir et apporter des solutions techniques en cas de panne des systèmes de vidéosurveillance.

Certains systèmes de domotique nécessitent des mises à jour pour fonctionner normalement. Notre spécialiste veillera à les faire pour le bon fonctionnement de tout le système.

L’installation domotique vous fait faire des économies d’énergie et vous facilite le quotidien. Certains détecteurs peuvent sauver des vies et déclencher une alarme en cas d’incendie ou d’inondation. Un projet domotique est plus efficace si les installations sont étudiées dès la conception de la maison. Cela évite des gros travaux. Toutefois, une entreprise experte en domotique pourra vous proposer une installation domotique sans fil, également très appréciée des propriétaires. Alors, êtes-vous prêt à adopter la domotique comme de plus en plus de foyers français ?

Share This