Scroll

Le guide pour savoir comment ouvrir un coffre de volet roulant intérieur

coffre de volet

En qualité de bricoleur, démonter un caisson de volet roulant est un jeu d’enfant. Cette décision fait souvent suite à une panne ou à la nécessité d’entretien après quelques années d’utilisation. Seulement, il faut tout de même prendre des pincettes pour ne pas endommager le mécanisme. C’est pourquoi, on vous propose de suivre ce guide pour ouvrir votre coffre de volet roulant intérieur facilement.

Comment ouvrir un coffre de volet roulant intérieur ? L’identification

La première étape consiste à identifier le type de volet et son coffre. En effet, la façon de procéder sera sensiblement différente, selon qu’il s’agisse d’un volet roulant électrique ou d’un volet roulant manuel. De même, il faut différencier un coffre intégré ou non. Voici quelques indications pour ne pas se tromper :

Le volet roulant bloc-baie

Il est intégré à une fenêtre, qui est le plus souvent fabriquée en PVC. Son coffre est incorporé à la menuiserie. On ouvre le coffre depuis l’intérieur, tout comme un store enrouleur sur mesure.

Le volet monobloc

Aussi appelé volet roulant rénovation, il se compose d’un volet avec coffre, dont l’ensemble est le plus souvent en aluminium (coffre, coulisses, tablier).

Le volet roulant traditionnel

Il n’est pas doté d’un coffre, mais est intégré dans un coffre tunnel, maçonné ou menuisé.

Après avoir identifié le type de volet roulant, il vous sera plus facile de l’ouvrir. Il faut noter que le fonctionnement d’un rideau électrique s’apparente à celui d’un store electrique interieur, un dispositif permettant de se protéger des regards indiscrets et des rayons du soleil.

Dévisser et nettoyer le couvercle

Avant d’ouvrir le coffre de volet roulant, il est important de le nettoyer pour éviter tout blocage au moment de défaire le coffre de son emplacement. Ensuite, retirez les vis inférieures du rail. Cela permettra d’éviter les accidents. Puis, avec l’aide d’une autre personne, remontez doucement et retirez les vis du coffre. Finalement, redescendez le coffre délicatement.

Ouvrir et retirer le coffre de volet roulant

La façon de procéder dépendra du type de volet roulant :

Pour un volet roulant bloc-baie

Son coffre peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur, mais on l’ouvre toujours de la même façon. D’ailleurs, vous pouvez le faire, soit à la main, soit à l’aide d’un tournevis plat. Retirez la face avant du coffre, qui se trouve sur sa partie inférieure et supérieure.

Pour un volet roulant traditionnel

Comme énoncé plus haut, il peut être équipé d’un coffre tunnel, qui est intégré à la maçonnerie. Le démontage consiste à retirer la sous-face fixée par une vis, pour pouvoir accéder au mécanisme. Il est possible que les vis soient recouvertes d’une couche de peinture, donc soyez vigilant.

Conseils supplémentaires

Voici quelques conseils et astuces pour réussir le démontage du coffre de votre volet roulant intérieur :

  • La façon de changer le coffre reste la même, qu’il s’agisse d’un modèle en alu ou en PVC ; de même, pour un coffre manuel ou électrique, sauf que dans le second cas, vous devrez penser à débrancher le dispositif au préalable.
  • Si vous souhaitez ouvrir le coffre dans le but de remplacer les verrous ou les attaches, pensez à bien descendre le volet au préalable. Cela permettra d’éviter une chute brutale du tablier, qui risquerait certainement d’endommager les lames.
  • Il est possible d’améliorer l’isolation phonique et l’isolation thermique du volet, en rajoutant des matériaux isolants dans le coffre.
  • En cas de panne, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Son expertise et ses compétences sont indispensables pour mener à bien la réparation. Non seulement, il pourra détecter la source de la panne rapidement, mais en plus, il dispose du matériel adéquat pour s’assurer que tout se déroule à la perfection.

Les solutions de maintenance avec Idesign

Storiste professionnel, Idesign propose la conception et la réparation de volets roulants. Si vous projetez d’installer des volets roulants sur vos portes et fenêtres, nous pouvons nous occuper de leur conception. L’installation est déjà incluse dans nos services. En outre, nous proposons la maintenance et le dépannage en cas de problèmes.

En effet, l’ouverture d’un coffre de volet roulant, installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, nécessite un certain savoir-faire car sinon, cela risquerait d’abîmer un élément important du dispositif. Qu’il s’agisse de volets roulants électriques ou manuels, traditionnels ou bloc-baie, faites-nous confiance pour les maintenir en bon état.

Profitez aussi d’autres avantages, comme le design, l’esthétique et la protection thermique renforcée. Sinon, vous pouvez également choisir des volets roulants fabriqués sur mesure avec des matériaux éco-responsables.