Parmi toutes les solutions d’isolation acoustique, les rideaux isolants restent un choix idéal, compte tenu de leurs différents avantages. Très prisé par les particuliers et les professionnels, le rôle d’un rideau anti-bruit consiste à étouffer les sons, de façon à réduire les bruits perçus. En ce sens, il permet d’optimiser le confort acoustique dans toutes les pièces où il est installé. Quelles sont alors ses différentes qualités ?

Dans quelles pièces installer un rideau acoustique maison ?

L’installation de rideaux acoustiques relève d’une obligation dans les lieux qui reçoivent du public, comme une boîte de nuit, un hôtel-restaurant ou une salle de théâtre. En effet, ces dispositifs permettent d’améliorer le confort sonore en réduisant les bruits aériens et en rendant les conversations plus audibles. Ils sont particulièrement intéressants dans les établissements situés dans un environnement bruyant. Le rideau phonique est une bonne alternative au store interieur design.

Toutefois, il peut aussi être installé dans une maison d’habitation car il contribue à créer un intérieur plus chaleureux. Parmi les pièces qui nécessitent des rideaux anti-bruit, on peut citer :

La chambre à coucher

C’est l’une des pièces maîtresses de la maison car elle est faite pour se détendre et se relaxer. Or, si elle est exposée à des niveaux de bruits élevés, il sera difficile d’y trouver le sommeil. Grâce à l’installation de rideaux phoniques, le confort y sera optimal.

Le bureau

Si vous êtes en télétravail ou que vous disposez d’un bureau à la maison, il est important d’y installer un rideau acoustique pour pouvoir travailler tranquillement. Placez-le au niveau des fenêtres pour éviter d’être dérangé par les bruits extérieurs, notamment les bruits de la circulation et les bruits du voisinage.

Entre deux pièces

Si vous avez une grande pièce et que vous ne souhaitez pas y ériger des cloisons pour avoir une pièce modulable, vous pouvez opter pour l’installation d’un rideau acoustique à la place d’un mur de séparation. Grâce à leurs propriétés anti-bruit, ils peuvent en effet délimiter efficacement les espaces, tout en offrant la possibilité de réunir la pièce en une seule quand c’est nécessaire.

Quelles sont les qualités du rideau phonique ?

Les rideaux phoniques ne présentent que des atouts pour les particuliers :

Ils sont occultants

En plus d’être confectionnés pour améliorer l’isolation phonique, ces rideaux insonorisant peuvent aussi vous préserver des regards indiscrets. En effet, ils se composent de plusieurs couches de tissus, qui les rendent occultants.

Ils sont faciles à installer

Contrairement aux travaux d’insonorisation qui sont lourds et coûteux, les rideaux acoustiques sont très pratiques. Une fois que vous aurez choisi les bonnes dimensions et les tringles adaptés, il vous suffira de les installer.

Ils sont efficaces

Bien qu’ils soient surtout connus pour bloquer les sons provenant de l’extérieur, les rideaux phoniques peuvent aussi réduire la réverbération des ondes sonores dans la pièce.

Ils améliorent l’isolation thermique

Les multiples couches de tissus utilisés pour concevoir les rideaux phoniques lui octroient aussi des propriétés thermiques. En effet, ils peuvent améliorer le confort général des occupants en régulant la température de la maison. Ils permettent donc de faire des économies d’énergie.

Ils se déclinent en plusieurs couleurs et matières

Tout comme les rideaux classiques, les rideaux acoustiques existent en :

  • Différentes matières : voilage, polyester, lin, velours…
  • Différents coloris : rouge, gris anthracite, vert foncé, blanc, sombre….

En plus de réduire les nuisances sonores, ils peuvent donc aussi compléter votre décoration intérieure et vous pouvez aussi utiliser des tissus non feu pour rideau anti-bruit.

Les dispositions idéales du rideau isolant

Pour une bonne isolation thermique et phonique de la pièce, optez pour des rideaux sur-mesure. Sollicitez un storiste pour prendre les dimensions. Après un diagnostic rapide de vos besoins, il pourra vous proposer des modèles adaptés. En règle générale, les rideaux acoustiques doivent être plissés pour être efficaces, bien qu’ils soient déjà très épais. De ce fait, pour une fenêtre de 1m, il faut installer des rideaux d’au moins 2m de large pour obtenir ce plissage.

En outre, les rideaux doivent bien recouvrir toute la surface d’où provient le bruit et installé à environ 10cm de l’impact. C’est ce qui garantit son efficacité. Pour de meilleures performances, vous pouvez choisir d’installer des fenêtres double-vitrage ou encore des tapis isolants pour bloquer les sons. Quoi qu’il en soit, il faut aussi savoir que les rideaux acoustiques ont leurs limites, étant donné qu’ils ne sont opérants que lorsqu’ils sont tirés. Or, comme ils bloquent la lumière, ils ne peuvent pas l’être en toutes circonstances, d’où l’intérêt de les utiliser avec d’autres solutions acoustiques. Cependant, ils restent pratiques et peu coûteux.

Share This