Les portes fenêtres ou portes françaises apportent une touche originale à tout intérieur. En effet, elles favorisent la luminosité et donnent un sentiment d’élargissement de l’espace. Toutefois, il ne suffit pas de deux portes battantes pour créer des espaces lumineux. Pour les embellir, pensez à des styles de rideaux adaptés à vos besoins. Qu’ils soient partiellement ou entièrement vitrées, les portes fenêtres peuvent en effet être habillées de différentes façons. Découvrez les meilleures solutions pour ce faire.

Les différents types de rideau pour porte-fenêtre

Les fenêtres, baies vitrées et portes fenêtres constituent une part importante de la décoration intérieure. En effet, leur emplacement conditionne le taux de luminosité dont pourra bénéficier la maison. En ce qui concerne les portes fenêtres, différentes solutions d’habillage peuvent être envisagées :

  • Les rideaux occultants : ils s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure. Ils se déclinent en plusieurs coloris, dimensions et matières. Le rideau occultant est un classique pour l’habillage d’une porte-fenêtre.
  • Les voilages : ils offrent l’avantage de laisser passer la lumière naturelle. De plus, ils sont légers, neutres et existent en différents motifs.
  • Les stores : tout comme les rideaux, ils se déclinent en différents modèles, notamment le store vénitien, le store californien et le store enrouleur. Sollicitez un installateur store dans le 77 pour les concevoir.
  • Les parois japonaises : elles sont fabriquées avec une matière tamisante et permettent de créer une ambiance chaleureuse. Les parois japonaises existent en différents imprimés.

Comment choisir un rideau pour porte-fenêtre ?

Pour le choix de stores et rideaux, plusieurs critères doivent être considérés. On peut citer :

Les dimensions de la porte-fenêtre

Les rideaux doivent premièrement être adaptés à la taille de la porte-fenêtre. Tout comme pour une baie vitrée, ce type d’ouverture autorise différents types de rideaux, comme les rideaux à œillets, les voilages ou encore les rideaux drapés. D’ailleurs, si vous voulez plus de sécurité, le rideau non feu constitue aussi une bonne alternative.

Le vis-à-vis

Certes, les portes fenêtres sont esthétiquement idéales, mais ils favorisent aussi les regards indiscrets, qui ne sont pas forcément souhaités. De plus, selon le type de vitrage que vous avez choisi, vous devez tenir compte du vis-à-vis au moment de choisir vos modèles de rideaux. Ce critère est d’autant plus important si vous habitez près d’une rue ou à proximité d’autres logements. Dans ce cas, le meilleur choix reste le rideau occultant.

La luminosité

Une pièce élégante est synonyme d’une pièce lumineuse. Les rideaux et voilages ne doivent pas assombrir une pièce, sauf si cette dernière bénéficie déjà d’une bonne luminosité. Dans ce cas, vous pourrez opter pour des tissus opaques. Toutefois, si la pièce est petite et ne dispose pas d’assez d’ouverture, il vaut mieux miser sur des voilages légers qui laissent passer la lumière du jour. Il existe également des rideaux occultants pour les velux.

Les motifs

Le choix des couleurs et des motifs est assez personnel, mais il faut aussi les faire correspondre à votre décoration intérieure. Créez un joli contraste entre les éléments qui la composent. Si vos coussins et meubles sont par exemple d’une couleur unie, préférez des rideaux avec motifs pour égayer la décoration. En revanche, si vos meubles sont dans des tons plus vifs, préférez des rideaux neutres ou de couleur sobre.

Quelques conseils pour ne pas se tromper dans vos choix

Choisir un rideau de fenêtre ou de porte-fenêtre n’est pas une tâche simple. Même en considérant tous les critères mentionnés plus haut, il est toujours possible de faire un mauvais choix. Pour ne pas se tromper, suivez les conseils suivants :

Alterner les rideaux en fonction des saisons

Cette option permet non seulement de changer la décoration de temps en temps, mais évite aussi de faire un mauvais choix. En effet, en hiver, les rideaux lourds et occultants sont appréciés car ils renforcent l’isolation thermique de la maison. En été toutefois, rien ne vaut des voilages neutres ou à motifs.

Faire correspondre la tringle et les accroches

Quand il est question de sélectionner des rideaux, il ne faut pas négliger le choix des tringles. En effet, ces supports constituent aussi des éléments importants de la décoration. Selon que vous choisissiez des rideaux à pattes ou à œillets, la tringle doit être parfaitement adaptée.

Choisir des rideaux sur-mesure

Les rideaux ont pour rôle de :

  • Préserver l’intimité
  • Tamiser la lumière
  • Améliorer la décoration

Toutefois, ils doivent être parfaitement conformes aux dimensions de la porte-fenêtre, et donc ne pas gêner son ouverture. Pour éviter tout problème, il est préférable de choisir des rideaux confectionnés sur-mesure. Faites appel à un storiste professionnel pour bénéficier de la qualité.

Share This