Scroll

Motoriser un volet roulant manuel pour plus de confort

A la différence des volets roulants manuels, les volets roulants motorisés ou électriques fonctionnent à l’aide d’une simple télécommande ou en appuyant sur un bouton. Ainsi, leur ouverture et leur fermeture se font automatiquement. En raison de leur commodité, ils constituent une bonne alternative. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de motoriser leurs volets roulants manuels après quelques années. Comment procèdent-ils ?

 

La motorisation des volets roulants manuels : un véritable confort pour les personnes âgées

 

En plus de nécessiter du temps, la manipulation d’un volet roulant manuel peut être exténuante pour les personnes âgées. En effet, cet élément pèse lourd, ce qui rend la tâche assez complexe. Tout comme un store design, un volet roulant motorisé peut être programmé pour s’enrouler ou s’arrêter lorsqu’il rencontre un obstacle. De plus, grâce au contrôle automatique de la vitesse, les risques d’accidents sont limités. Ce type de volet convient également aux personnes à mobilité réduite. Il permet de gagner de la place et se révèle très simple d’utilisation. Le volet roulant électrique assure une meilleure isolation thermique et une excellente protection aux fenêtres. De plus, il préserve des regards extérieurs. Tout comme ce store enrouleur sur mesure, il est possible de personnaliser ses dimensions pour qu’il corresponde à vos besoins.

 

Peut-on motoriser un volet roulant manuel déjà installé ?

 

Un volet roulant manuel peut être :

  • à sangle ;
  • à tirage direct ;
  • à manivelle.

Dans les trois cas, il est possible de le motoriser même s’il est déjà installé. Pour cela, il suffit de l’équiper d’un kit de motorisation. Le choix de celui-ci repose sur le poids du volet et le diamètre du tube d’enroulement.

 

Pourquoi opter pour la motorisation d’un volet roulant manuel ?

 

La motorisation d’un volet roulant manuel présente de multiples avantages :

 

Elle assure la protection

Les volets roulants électriques se révèlent plus pratiques que les volets roulants manuels. En cas d’urgence, ils peuvent se fermer automatiquement, sans aucune intervention humaine. Par exemple, si un incendie se déclare dans un bâtiment, il sera plus facile de l’évacuer et d’isoler certaines pièces.

 

Elle est facile à mettre en œuvre

La motorisation d’un volet roulant manuel existant est un bon moyen de réaliser des économies. En effet, ce projet ne nécessite pas de remplacer le volet. De plus, il n’implique pas de travaux importants. Ainsi, il est à la portée de tous.

 

Elle garantit l’intimité

Les volets motorisés préservent également votre intimité, car une fois qu’ils sont abaissés, ils plongent une salle dans l’obscurité, loin des regards indiscrets.

 

Elle ajoute un attrait esthétique

Les volets roulants électriques ajoutent une touche d’élégance et d’esthétique à votre maison ou votre entreprise. De plus, ils peuvent augmenter la valeur ajoutée d’un bâtiment, ce qui constitue un véritable atout en cas de revente.

 

Est-il possible de motoriser tous les types de volets roulants manuels ?

 

Comme énoncé plus haut, tous les types de volets roulants manuels peuvent accueillir un kit de motorisation. Cependant, pour garantir leur durabilité, il est préférable de confier la tâche à un storiste professionnel. Le rajout d’un moteur peut nécessiter des compétences spécifiques dont un bricoleur du dimanche ne dispose pas forcément.

 

Les étapes à suivre pour l’installation d’un moteur dans un volet roulant manuel

 

Voici les étapes incontournables de l’installation d’un moteur dans un volet roulant manuel :

  • démonter et nettoyer le coffre du volet après avoir coupé l’alimentation électrique de la maison ;
  • installer le câblage ;
  • dérouler le volet jusqu’à ce que les pattes d’attaches de la lame finale apparaissent ;
  • dégager celles-ci ainsi que la manivelle si le volet en est doté ;
  • changer le tube d’enroulement ;
  • raccorder le câblage à l’alimentation électrique ;
  • fixer les sangles ;
  • vérifier les butées et les fins de courses ;
  • programmer la télécommande.

Chaque volet pouvant avoir certaines particularités, il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation du kit avant l’installation. En effet, la partie la plus difficile de la motorisation reste l’adaptation du montage.

 

Idesign participe à votre bien-être quotidien grâce à ses volets roulants isolants

 

Vous disposez d’anciens volets roulants manuels et souhaitez les moderniser ? Optez pour la motorisation. Nous pouvons vous aider à réaliser ce projet. Notre équipe, composée de storistes professionnels, pourra assurer l’installation du kit rapidement. De plus, nous pouvons vous conseiller les meilleurs accessoires. Nous disposons également de nombreux modèles de volets roulants et stores pour équiper vos fenêtres. Que vous projetiez une nouvelle construction ou une rénovation, vous trouverez des équipements adaptés à vos attentes sur notre site. En nous confiant leur pose, vous nous confierez votre bien-être et votre sécurité.