Scroll

Portail en PVC — un matériau solide et élégant

Le portail constitue à la fois une barrière de sécurité et une délimitation de votre propriété. Il est donc important de bien le choisir. Ce guide vous livre différentes astuces pour vous aider à choisir votre portail et les meilleures pratiques pour l’entretenir.

Portail PVC : les choses à prendre en compte lors du choix d’un portail

Une maison indépendante nécessite un portail pour protéger la propriété et les les occupants. Ainsi, avant de déménager, assurez-vous que votre maison en dispose pour être plus serein. Vous pouvez aussi ajouter un portillon de cloture à votre portail pour servir de passage aux piétons autorisés à s’introduire chez vous.

Le portail protège aussi votre maison des regards indiscrets. D’ailleurs, pour la rendre plus élégante, vous pouvez installer un store design. Ce professionnel en propose différents modèles.

Sinon, pour choisir le portail qui vous convient, considérez les éléments suivants :

Le style

Harmonisez l’esthétique de votre maison avec un style de portail adapté. Il lui ajoute une touche agréable et la rend plus attrayante.

L’espace

Avant de choisir votre portail, vous devez avant tout évaluer l’espace nécessaire pour l’installer. Si vous disposez d’un petit espace, vous pouvez, par exemple, opter pour un portail coulissant pour gagner de la place.

Le mécanisme

Bien que les portails électroniques et automatiques soient populaires et offrent plus de sécurité, ils sont plus coûteux que les portails standards. Votre choix dépendra donc de votre budget et de vos préférences.

Les types de portails disponibles

Connaître les différents portails disponibles sur le marché vous aidera également à faire le bon choix. Voici quelques exemples :

  • les portails battants intérieurs ;
  • les portails extérieurs pivotants ;
  • les portails coulissants….

Les types de matériaux existants

Les matériaux de fabrication sont aussi un gage d’esthétique et de qualité. Voici quelques types de matériaux que vous devez de connaître :

  • l’acier : c’est un matériau solide, durable et très résistant. De plus, il se décline en plusieurs modèles ;
  • le bois : c’est un matériau unique qui peut s’adapter à tout type de design. Cependant, il est plus lourd que le métal et nécessite un entretien régulier. Si vous optez pour ce type de matériau, choisissez celui qui dispose d’une commande électrique.

L’entretien d’un portail

Garder votre portail propre et entretenu maintiendra sa solidité et préservera l’aspect extérieur de votre maison. Les gestes de maintenance à adopter peuvent toutefois varier en fonction de la taille, du style, des matériaux et des autres caractéristiques de votre portail. Voici les types d’entretien à réaliser :

  • la prévention de la rouille ou de la dégradation du métal sur les charnières et les loquets ;
  • la vérification des boutons ;
  • le nettoyage régulier ;
  • le contrôle des peintures et des apprêts ;
  • la protection contre les nuisibles.

Comment nettoyer un portail en PVC ?

Si votre budget ne vous permet pas de choisir un portail en bois, le PVC ou Polychlorure de Vinyle est une bonne alternative. Cette matière est aussi durable. De plus, elle est légère et nécessite peu d’entretien. En revanche, votre portail doit être régulièrement nettoyé pour conserver son aspect brillant et accrocheur. Cela évitera aussi l’apparition des tâches et des moisissures. Au fil des années, votre portail risque de se décolorer et perdre son éclat. Voici quelques étapes à suivre pour bien nettoyer votre portail en PVC :

La préparation de la solution nettoyante

Le vinaigre et le liquide vaisselle sont les produits les plus courants pour l’entretien du vinyle. De plus, ce sont des solutions bon marché et efficaces. Pour procéder, vous devez verser 2 gallons d’eau propre dans une cuvette, y ajouter une tasse de vinaigre et plusieurs cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Mélangez le tout avec une spatule pour obtenir votre solution nettoyante.

Le premier rinçage

Rincez votre portail à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression pour éliminer les traces de saleté.

Le nettoyage avec du savon

Trompez un bout de tissu dans votre solution nettoyante pour frotter votre portail. Pour cela, réalisez des mouvements circulaires. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour nettoyer les zones très sales.

Le second rinçage

Pour éliminer les traces de solution nettoyante, utilisez un tuyau. Arrosez votre portail en commençant par le haut, puis descendez lentement le long du vinyle, en laissant l’eau éliminer toute la saleté et les débris de solution de nettoyage.

L’inspection

Vérifiez s’il reste encore des tâches. Si c’est le cas, essayez un produit plus puissant que vous trouverez dans un magasin de bricolage.

L’utilisation d’un agent de blanchiment

Pour ce faire, mélangez 5 cuillerées à soupe d’eau de javel et 3 cuillères et demie de liquide vaisselle dans une bassine. Ensuite, versez la solution dans un pulvérisateur pour vaporiser le portail. Laissez-la agir pendant 5 minutes et rincez avec un tuyau.

Le rinçage du matériau et des zones environnantes

Assurez-vous qu’il n’y a plus de trace ni d’odeur de produits chimiques sur le portail en le rinçant abondamment ainsi que les zones environnantes.

Idesign Deco — la solution pour votre maison

Idesign Deco est une entreprise spécialisée dans la fabrication de portails, de portillons et de clôtures pour votre maison. Elle peut vous accompagner tout au long de votre projet. Idesign Deco propose aussi un large choix de rideaux, de stores, de pergolas et de portes de garage pour habiller votre maison et participer à votre bien-être au quotidien.