Sélectionner une page

Permettant de diminuer les niveaux de bruits en général, l’isolation phonique possède différents enjeux. Son objectif final est la maximisation de confort dans une pièce ou un bâtiment. Heureusement, plusieurs solutions existent pour atténuer les nuisances sonores provenant de différentes sources. Parmi elles, on peut citer le rideau anti-bruit 30 dB.

Rideau anti-bruit 30 dB : comprendre la propagation du bruit et les différents types de bruits

Les points clés du contrôle de bruit

  • Les niveaux de bruits dans la maison peuvent affecter le confort et la relaxation. Vous pouvez, par exemple, les réduire avec un rideau anti-bruit monté sur un store enrouleur sans perçage.
  • Le bruit se mesure en décibels et peut provenir du voisinage (bruits d’impact) ou de l’environnement (bruits aériens)
  • Pour évaluer les niveaux de bruits dans une maison, visitez-la à différents moments de la journée avant de faire une offre d’achat.
  • Pour une maison en construction, il est important de s’assurer que les zones bruyantes soient situées loin des zones calmes. Et pour limiter la transmission du bruit, pensez à vous servir de bons matériaux pour les sols et les murs. Pour le côté pratique et écologique, l’installation d’un volet roulant solaire connecté peut aussi être envisagée.

Les différents types de bruits

On distingue deux types et niveaux de bruits :

Les bruits aériens

Ils se propagent dans l’air et sont issus de sources courantes, telles que les radios, les voix et les téléviseurs.

Les bruits d’impacts

Ils se produisent quand une partie du tissu du bâtiment est affectée de façon directe ou indirecte. L’énergie passe à travers les murs et occasionne du bruit dans les pièces voisines. On peut citer les bruits de pas lourds, des meubles qui raclent, des portes qui grincent, de la musique, des bruits de la plomberie…

Exemples de bruits et leurs niveaux sonores

Les bruits du voisinage

Parmi les sources courantes, on retrouve :

  • Les bruits de la circulation
  • Les appareils ménagers
  • Les systèmes de sonorisation
  • Les téléviseurs
  • Les animaux domestiques
  • Les alarmes et antivols…

Les volumes de bruits acceptables sont fixés par les communautés. En général, le risque réel est présent en cas d’une exposition régulière pendant plus d’une minute, à un niveau sonore supérieur à 100 dB. En effet, cela peut causer une perte auditive permanente.

Les bruits de la circulation

C’est l’un des plus problématiques parmi les bruits du voisinage, étant donné qu’il concerne une grande partie de la population. D’ailleurs, le problème est plus accentué quand le trafic est important. A partir de 65 dB, les bruits deviennent une source de gêne.

Les bruits dans les logements à moyenne et haute densité

Si les bruits ne sont pas liés à la circulation ou au voisinage, ils peuvent provenir des zones d’habitation à moyenne et haute densité. En effet, la plupart des lotissements concernés sont bruyants et les exigences en matière d’isolation acoustique ne sont pas élevées. Voici les niveaux de bruits à respecter :

  • Dans les aires de loisirs : le niveau de bruit satisfaisant est de 35 dB et ne doit pas dépasser 40 dB.
  • Dans les chambres à coucher : les niveaux de bruits doivent être compris entre 30 et 35 dB.
  • Dans les espaces de travail, le niveau de bruit idéal se situe entre 35 et 40 dB.

Optez pour le rideau anti-bruit pour les portes et les fenêtres

Pour atténuer les bruits extérieurs et optimiser le confort dans une pièce, pensez à installer des rideaux anti-bruit au niveau des portes et des baies vitrées. Ils peuvent aussi être placés devant les portes, les portes fenêtres et dans une grande salle, en guise de séparateurs de pièces. Dans tous les cas, les rideaux phoniques constituent une solution de facilité pour réduire les bruits de quelques décibels. Voici leurs principaux avantages :

  • Une installation simple : les rideaux se mettent en place facilement, sur un support solide, étant donné qu’ils sont plus lourds comparés aux rideaux traditionnels.
  • Un résultat immédiat : leur action est instantanée, mais pour être efficaces, ils doivent être fermés.
  • Différents modèles au choix : ces rideaux existent en plusieurs matières, coloris et motifs, de quoi accessoiriser votre intérieur suivant les tendances.

Idesign propose de nombreuses solutions personnalisées pour insonoriser

Idesign est un spécialiste des rideaux acoustiques de qualité, conçus pour la lutte contre les nuisances sonores. Il propose des solutions sur mesure pour répondre à vos différents besoins. Quels que soient les problèmes de bruit auxquels vous êtes confrontés, Idesign mettra son savoir-faire à votre service pour améliorer votre confort au quotidien et ce, à moindre coût !

 

Share This