Scroll

Rideau anti-bruit : tout savoir pour bien acheter son rideau anti-bruit

Rideau anti-bruit

Quand les niveaux de bruits sont trop élevés, l’insonorisation devient vitale. Seulement, entreprendre des travaux n’est pas à la portée de tout le monde, sans compter que cela peut prendre du temps. Une solution se révèle toutefois efficace pour réduire les sons de quelques décibels : l’utilisation d’un rideau anti-bruit.

Pourquoi utiliser un rideau anti-bruit ?

En plus de protéger du soleil, comme à la manière d’un store interieur sur mesure, un rideau anti-bruit permet, comme son nom l’indique, de contrecarrer les bruits extérieurs. Cette solution décorative vous aidera à avoir un confort acoustique optimal. Elle présente aussi de nombreux avantages pour l’isolation :

Simple et facile à installer

A la différence d’autres solutions acoustiques, le rideau anti-bruit se met en place tel un rideau traditionnel. Il vous suffit de le commander sur mesure ou tout fait pour bénéficier de ses atouts.

Efficace et instantané

Une fois qu’ils sont installés, les rideaux phoniques agissent directement. Vous bénéficierez alors du calme instantané. De plus, vous pouvez choisir les épaisseurs de vos rideaux, sachant que la réduction de bruit dont vous bénéficierez, dépendra de leur étanchéité.

Plusieurs options disponibles

Il est tout à fait possible de commander des rideaux interieur design, même s’ils sont confectionnés pour lutter contre les bruits. Comme différents coloris et matières sont disponibles, à vous de choisir votre rideau selon vos besoins et vos envies.

Comment mesurer l’efficacité d’un rideau anti-bruit ?

Pour savoir si un rideau anti-bruit est efficace, il convient déjà de faire la distinction entre rideau phonique et rideau acoustique. Le premier permet d’isoler une pièce des bruits extérieurs, tandis que le second permet un gain d’isolation acoustique, avec une réduction de bruits comprise entre 5 et 18dB selon le modèle.

Pour atténuer les bruits, un rideau acoustique repose sur deux principes de fonctionnement :

  • La porosité : grâce à l’épaisseur des tissus, le rideau absorbe les sons et son plénum d’air.
  • L’effet de masse / ressort : le rideau acoustique comporte différentes couches de tissus qui remplissent une fonction différente. Une couche peut par exemple jouer le rôle d’absorption, tandis qu’une autre réfléchit l’énergie.

L’épaisseur

Comme énoncé plus haut, plus un rideau est épais, plus il est efficace. Ce critère est donc essentiel lors du choix de cet accessoire. Et puisqu’il sera étanche, le rideau acoustique est généralement lourd et occultant.

Les gains en décibels espérés

Les gains en décibels dépendent du type de rideau choisi :

  • Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db.
  • Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.

Les rideaux acoustiques peuvent comporter jusqu’à 7 couches de tissus. Et avec une certaine technicité et quelques recherches sur les matériaux, ils peuvent rester légers.

La matière

Différentes matières peuvent être utilisées pour fabriquer des rideaux acoustiques. On peut citer le velours, le feutre naturel, le polyester, les tissus occultants et les tissus jacquards. Les rideaux de velours sont parmi les meilleurs en termes d’affaiblissement acoustique. C’est pourquoi, ils sont utilisés dans les salles de théâtre.

Les différentes utilisations d’un rideau anti-bruit

Un rideau anti-bruit est destiné à différentes utilisations :

L’isolation phonique

Le rideau assure le calme et la tranquillité. Il se révèle idéal si vous vivez près d’une route.

La séparation de pièces

Ce type de rideau peut aussi faire office de mur de séparation. Il isolera ainsi parfaitement chaque côté de la pièce.

L’isolation acoustique

Un rideau anti-bruit peut réduire les réverbérations des ondes sonores pour améliorer le confort acoustique.

Home cinéma

Si vous avez un home theater, faites installer des rideaux acoustiques pour bénéficier d’une qualité sonore optimale.

Prix, pose et limites d’un rideau anti-bruit

Il est difficile de déterminer le prix d’un rideau acoustique au mètre carré car la matière et l’étanchéité entrent en ligne de compte. A titre de référence, un rideau basique est vendu entre 90 et 130 €. Les rideaux les plus efficaces peuvent être commercialisés à 600€ par mètre de tissu.

L’un des inconvénients les plus marquants du rideau anti-bruit est que, pour être efficace, il doit être fermé. Or, il est pratiquement impossible de le garder dans cette position toute la journée, notamment s’il est installé devant une grande fenêtre ou une baie vitrée.

Les rideaux anti-bruit de qualité proposés par Idesign

Pour réguler le niveau sonore de vos pièces, optez pour les rideaux anti-bruits de chez Idesign. Conçus dans des matériaux de qualité avec des coloris divers, ils assurent une bonne isolation phonique à votre intérieur. En plus de réduire les nuisances, nos rideaux sur mesure vous protégeront contre les regards indiscrets et apporteront une touche décorative à la salle.