Scroll

Se protéger des incendies grâce à l’installation de rideaux anti-feu

Ignifugé, anti-feu, non-feu, nombreux sont les qualificatifs d’un rideau conçu pour résister aux flammes. Il s’installe principalement dans les établissements hôteliers, mais peut aussi s’utiliser dans d’autres ERP et dans les maisons d’habitation. Quelles sont alors les fonctions de cet accessoire de décoration ?

 

Qu’est-ce qu’un rideau anti-feu et un rideau anti-flammes ?

Les rideaux anti-feu sont fabriqués à partir de tissus ignifugés. Ce sont des éléments de sécurité qui s’intègrent parfaitement dans tout espace commercial ou professionnel. En effet, ils peuvent être destinés à différentes applications :

  • Les chambres à coucher
  • Les restaurants
  • Les bars

Comparé à un rideau classique, un rideau anti-feu se révèle plus sûr. En cas d’incendie, il mettra plus de temps à prendre feu, ce qui permettra aux secouristes d’intervenir efficacement et aux propriétaires ou aux occupants du lieu concerné, de se réfugier dans des lieux sûrs. On peut citer l’exemple du rideau pare soleil d’Idesign.

Les rideaux non feu constituent ainsi une mesure de sécurité pour le personnel et les clients. Ils vous aideront certainement àaméliorer votre approche de santé.

 

Rideau anti-feu : les différents types de tests pour les tissus

La vente de rideaux ignifugés est soumise à des lois strictes, établies pour limiter les risques inutiles d’incendies. Tout comme les lois sur la pose d’un store interieur design, elles visent à garantir un maximum de sécurité. De plus, les tissus doivent respecter la norme anti-feu M1 pour pouvoir être installés dans les espaces professionnels. Différents tests sont alors réalisés pour garantir leur efficacité :

 

Le test de l’allumette

Le tissu est mis en contact direct avec la flamme d’une allumette. Ce test permet de s’assurer que le tissu respecte les réglementations liées à l’usage des rideaux dans des environnements résidentiels ou domestiques.

 

Le test de la cigarette

Si ce test est réalisé, c’est que le rideau doit s’accompagner d’un tissu coupe-feu.

 

Le test Crib 5

Il est effectué en laboratoire et permet de s’assurer qu’en cas d’incendie, le tissu est bel et bien adapté à l’environnement où il est installé, à cause de la nature de celui-ci, comme les hôtels, les restaurants et les bars. Cet indice d’ignifugation est le plus souvent rencontré chez les fournisseurs de tissus d’ameublement au Royaume-Uni.

 

Le test Crib 7

C’est le test ultime réalisé sur les tissus ignifugés. Il s’adresse aux applications à haut niveau de risque où les incendies peuvent se déclarer. Les rideaux soumis au Crib 7 sont généralement installés dans des endroits difficiles à évacuer si un incendie se déclare.

 

Les raisons d’équiper son établissement avec des rideaux anti-feu

Tout établissement professionnel a l’obligation et la responsabilité de prendre toute mesure nécessaire pour assurer la sécurité de ses clients. Tout danger potentiel doit donc être considéré et l’incendie en fait partie. De plus, les risques que cet accident se produise sont plus élevés dans certains endroits, comme dans les bars et les restaurants. En effet, le feu provenant des cuisines peut rapidement se propager à d’autres pièces, sans compter les bougies allumées de part et d’autre pour créer une ambiance chaleureuse ou romantique.

Ainsi, l’installation de rideaux anti-feu constitue la meilleure alternative pour retarder la propagation des flammes. Il est important de noter que selon le type de tissu, la résistance aux flammes n’est pas la même. Si le tissu incombustible est de norme M0, il est d’usage d’installer des rideaux de la catégorie M1 ou non inflammable dans les locaux collectifs. Ils sont très courants dans le commerce.

 

Les différents types de rideaux non feu chez Idesign

Idesign est un acteur incontournable de la maison connectée et moderne. Il propose différents produits, dont les rideaux anti-feu. D’ailleurs, plusieurs modèles sont disponibles chez ce spécialiste :

  • Le rideau non feu pare-soleil : il assure une protection solaire optimale à tout intérieur.
  • Le rideau non feu occultant : en plus d’être résistant aux flammes, il peut protéger des regards indiscrets, grâce à son tissu opaque. Il peut aussi faire office de séparation de pièces.
  • Le rideau non feu acoustique : il permet d’isoler une pièce contre le bruit de façon optimale.
  • Le tissu antibactérien : conçu pour les établissements sanitaires, afin de respecter les normes d’hygiène.

 

Pourquoi commander chez Idesign ?

Idesign privilégie les tissus de qualité pour la confection de ses rideaux anti-feu. D’ailleurs, ils peuvent être personnalisés en fonction des attentes du client. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de tissus et des coloris divers. Que vous recherchiez un rideau anti-feu simple ou un rideau occultant de grande largeur qui ne laisse pas passer la lumière, Idesign sera votre allié.