Scroll

Choisir entre les différents types d’accrochage de rideaux

Les rideaux sont des accessoires incontournables pour apporter une touche finale à votre décoration d’intérieur. Seulement, l’installation de ces objets déco peut être une étape délicate. Il est important de bien choisir les types d’accrochage adaptés en fonction du modèle de rideau, mais aussi de l’ouverture. Quels sont les différents types d’accrochage de rideaux disponibles sur le marché ? Comment faire le bon choix ? Pour vous aider à mieux choisir, voici un article détaillé sur le sujet.

Les différents types d’accrochage de rideaux que l’on trouve sur le marché

 

L’installation de rideaux d’intérieur est un choix idéal pour apporter une touche personnelle à votre déco. Si l’installation d’un simple rideau de voilage ne requiert qu’une tringle, celle d’un double-rideau nécessitera une attache beaucoup plus solide et résistante. Consultez notre site pour trouver les différents types d’accrochage de rideaux pour fixer tringle rideau. Voici les modèles existants sur le marché :

 

Les rideaux à œillets

L’œillet est sans aucun doute le type d’accrochage le plus simple et pratique qui soit. Facile à poser, il suffit d’avoir une tringle de taille adaptée, avec la bonne dimension. Les œillets conviennent pour les décorations intérieures de style contemporain. Pour apporter du charme à votre décoration, associez ce type de fixation avec une tringle de forme ronde d’une même couleur. Ce ne sont pas les choix qui manquent en termes de modèles et de coloris :

  • les œillets en inox ;
  • les œillets en bronze ;
  • les œillets en métal ;
  • et les œillets en plastique.

 

Les rideaux à anneaux

Les anneaux doivent être placés au-dessus des rideaux pour leur offrir un soutien adapté. Ces accessoires sont utilisés pour décrocher facilement les rideaux, sans démontage de la tringle. Les anneaux donnent du peps à votre décoration intérieure avec une large variété de couleurs. Il est possible de choisir des couleurs en adéquation avec les teintes des murs de la pièce.

 

Les rideaux à fronces

Les fronces sont des styles d’accrochage qui donnent un côté chic et élégant à votre maison. Ce type d’attache convient pour les styles de déco classiques et élégants, surtout pour les grandes ouvertures. Les rideaux à fronces peuvent être installés dans une chambre à coucher ou un salon, selon les préférences de chacun.

 

Les rideaux à pattes

Les pattes sont des accrochages de rideau faciles à poser. Pour garder la tringle bien stable, il est important de choisir des fixations de la bonne dimension. Les rideaux à pattes peuvent convenir pour un style de déco contemporain ou campagnard.

 

Choisir l’accrochage de rideaux en fonction du style de rideau

 

Installer des rideaux peut être à titre décoratif, pour se protéger des regards indiscrets ou pour réguler la lumière du soleil. En fonction du type de rideau choisi, optez pour un accrochage spécifique. Pour un rideau léger, une fixation à placer directement sur la fenêtre est une bonne idée. Pour un rideau lourd par contre, il est préférable d’opter pour des attaches plus robustes. Cliquez ici pour trouver des modèles de tringle a rideau fenetre pvc.

 

Choisir l’accrochage de rideaux en fonction du système de fixation

 

Le système de fixation est un critère de choix à ne pas négliger pour choisir vos attaches de rideaux. Il est à rappeler que la pose de ces attaches n’est pas identique suivant les supports existants.

 

Les fixations sur fenêtres

Les tringles au niveau des fenêtres sont souvent présentes pour apporter un support lors de l’installation de vos rideaux dans la pièce. Il est possible de distinguer différents types de fixations :

  • les tringles à vis, avec des vis en forme de crochet à enfoncer dans le cadre de la fenêtre ;
  • les tringles avec autocollant : le film autocollant devra être enlevé pendant l’installation ;
  • les tringles à poser, avec des fixations spécifiques.

 

Les fixations murales

Les fixations murales sont plus adaptées pour les grandes ouvertures avec de longs rideaux. Ces types de tringles conviennent pour les rideaux en tissus lourds, à glisser entre deux supports muraux. On peut distinguer les tringles classiques, les tringles en rail et les tringles en U.

 

Les erreurs à ne pas commettre avec l’accrochage des rideaux

 

Lors de l’installation de vos rideaux, certaines erreurs sont à éviter pour ne pas gâcher le rendu de votre déco intérieure :

  • choisir des accrochages sans tenir compte du style de rideau ;
  • ne pas considérer les associations de couleur ;
  • négliger le choix des dimensions.

 

Les cas particuliers rideaux pour isolation thermique ou phonique

 

Les rideaux pour isolation phonique ou thermique ont besoin d’accrochages capables de leur fournir un bon soutien. De différents types d’accrochage de rideaux isolants sont proposés par les professionnels sur le marché.

 

Suivre les recommandations des professionnels sur idesign-deco.net

 

N’hésitez pas à faire appel à idesign-deco.net pour bénéficier de meilleurs conseils sur le choix de vos accrochages en fonction du type de rideau.