Souvent laissées pour compte lorsqu’il est question d’installer des rideaux, les tringles constituent pourtant un élément de décoration central, étant donné que leur rôle consiste à supporter les rideaux. Qu’elle soit dissimulée ou non derrière une corniche, il convient de choisir une tringle qui se mariera parfaitement au style de décoration de la pièce. Voici alors les principaux types de tringles parmi lesquels vous pourrez choisir.

La tringle de rideau murale

Que vous fassiez le choix de rideaux de voilage ou de rideaux occultants, la tringle de rideau murale est le modèle à privilégier pour les portes fenêtres et les grandes fenêtres. Elle peut être installée dans la chambre à coucher ou le salon. Les tringles murales sont munies de différentes fixations.

Le système de fixation en U

Aussi appelée tringle Houlès, elle vous donnera l’impression de ne faire qu’un avec le rideau. Ce système se décline en différentes formes et couleurs et vous permettra de créer une décoration intérieure tendance et originale. C’est un choix idéal pour installer des double-rideaux.

Le système de fixation classique

C’est la tringle ronde en bois classique que l’on retrouve un peu partout dans les intérieurs. Elle peut être personnalisée selon les envies. Pour la fixer, il convient de la glisser sur deux supports avec des vis classiques. Faites confiance à un storiste 77 pour l’installer correctement.

Le système de fixation par pression

La tringle à rideaux ne nécessite pas de perçage dans ce cas. Elle s’installe entre deux murs. Il faut noter que les supports mesurent 2,50m au plus donc ne conviennent que pour l’installation de rideaux sur une fenêtre classique.

Le système de fixation sur rails

Il est privilégié dans les hôtels et les bureaux. Ce système permet l’ouverture et la fermeture des rideaux de façon précise. Le rideau se fixe sur la tringle au moyen de crochets. C’est le rail qui oriente le mouvement du rideau.

Le système réglable

Connu pour être très pratique, ce système est pourtant peu utilisé. Il offre l’avantage de s’adapter à tous types de fenêtres. Il est surtout idéal pour celles qui disposent d’un encadrement profond car la tringle se fixe sur les parois. Il convient parfaitement pour accrocher un rideau ignifugé.

Les tringles à rideaux sur fenêtres

Abordables et faciles poser, les tringles à rideaux sur fenêtres se déclinent aussi en plusieurs modèles selon le mode de fixation :

Le mode de fixation à poser

Les tringles sont équipées de crochets à poser sur le dessus de la fenêtre. Généralement très fragiles, ces tringles sont surtout adaptées pour les rideaux de voilage.

Le mode de fixation à vis

Des vis type crochet sont indispensables pour accrocher les rideaux sur ces tringles. Pour les fixer, il suffit d’enfoncer ces accessoires dans une fenêtre et de les faire tourner jusqu’à ce qu’ils soient bien en place. Idéale pour un rideau fabriqué à partir d’un tissu d’ameublement lourd.

Le mode de fixation avec autocollant

Comme son nom l’indique, une tringle avec autocollant se fixe à la fenêtre en bois ou en PVC à l’aide d’une colle spéciale déjà intégrée au système. Bien que ce mode de fixation soit très pratique, il peut laisser des marques indésirables au moment de désinstaller la barre à rideaux.

Comment choisir sa tringle à rideau ?

L’installation d’un rideau est tout ce qu’il y a de plus simple lorsque le support central pour le suspendre est déjà en place. C’est plutôt la pose d’une tringle à rideaux qui risque d’être un problème. Quoi qu’il en soit, un storiste vous propose ce service pour bénéficier d’une installation rapide et qualitative.

Tout comme le choix de rideaux et voilages est important, celui des tringles l’est tout autant car les deux doivent former un ensemble cohérent pour apporter une touche finale à la décoration d’intérieur. Les critères suivants doivent être considérés dans le choix d’une tringle :

  • Le tissu du rideau
  • Le poids du rideau
  • La configuration de la pièce

Pour un parfait habillage de vos fenêtres, optez pour une tringle extensible ou bien une tringle de la bonne longueur pour vos rideaux sur-mesure. Pour les rideaux légers, les tringles sur fenêtres sont adaptées. En revanche, les rideaux plus épais et donc plus lourds doivent être installés à l’aide de tringles murales. Pensez à bien noter les dimensions du cadre de la fenêtre et du caisson du volet roulant (si la fenêtre en est équipée) avant de choisir.

Outre le choix de la tringle, celui des anneaux est également important car ils sont aussi décoratifs. Si vous optez par exemple pour des tringles en métal chromé, misez sur des anneaux assortis.

 

Share This