Confort et sécurité. Voilà les principaux avantages d’un volet roulant au quotidien. Les modèles actuels sont équipés de différents mécanismes pour remplir leurs fonctions correctement. Cependant, les pannes des volets roulants peuvent aussi être fréquentes et dans ces cas, il faut agir rapidement pour éviter toute tentative d’intrusion. Quel que soit le problème qui se présente, la réparation d’un volet roulant nécessite une expertise professionnelle.

Réparation volet roulant : les problèmes les plus récurrents

Tout comme un store enrouleur sur mesure, un volet roulant peut être installé devant les fenêtres, les baies vitrées et les portes-fenêtres. Qu’il soit manuel ou électrique, il vous protège des cambriolages et des regards indiscrets. Malheureusement, même en optant pour un modèle sophistiqué, les pannes peuvent aussi être courantes.

Volet roulant motorisé bloqué

Dans le cas d’un volet roulant motorisé, le blocage est le problème le plus récurrent. Il peut être causé par l’un des éléments qui compose le dispositif. Un diagnostic s’impose pour identifier cette cause. Surtout, évitez de remettre ce projet au lendemain, car les malfrats en profiteront pour s’introduire chez vous.

Lames cassées

C’est l’une des pannes les plus fréquentes et les plus visibles. La réparation des lames doit se faire rapidement, car cette panne risque de causer d’autres dysfonctionnements. Vous pouvez vous charger du remplacement des lames vous-même, mais à condition de choisir les mêmes modèles.

Détachement des lames des rails

Le tablier du volet roulant se compose de lames, qui à un moment donné, peuvent se détacher des rails. Pour éviter cela, il est important de les graisser régulièrement. Là encore, la réparation doit être immédiate, car dans le cas contraire, le détachement des rails risque d’entraîner d’autres problèmes, pouvant engendrer des frais importants.

Axe d’enroulement ou tablier endommagé

Cette panne est plus rare que les autres, mais bien plus grave. En effet, elle ne survient généralement qu’à la suite d’un choc violent, comme le résultat d’une entrée par effraction ou des intempéries. Un remplacement devra être envisagé dans ce cas, car l’usage du volet roulant peut présenter un danger pour les propriétaires. Un installateur de store dans le 77 pourra s’en charger.

Panne du moteur d’un volet motorisé

Un volet roulant électrique peut tomber en panne si le moteur est défaillant ou que l’alimentation électrique est coupée. Dans ce cas, il faudra démonter le moteur pour identifier la cause de la panne. L’infiltration de l’eau de pluie est également susceptible de provoquer un court-circuit.

Comment réparer ses volets roulants ?

Le dépannage de volets roulants dépend bien évidemment du problème qui se présente.

En cas de blocage et panne d’un volet motorisé

Comme énoncé plus haut, il faut réaliser un diagnostic pour identifier la cause du blocage. Il peut être situé au niveau du tablier, de l’axe d’enroulement, de la manivelle, du moteur ou des coulisses. Si le moteur tombe en panne, vous n’aurez d’autres alternatives que de contacter un installateur professionnel de volets roulants. Vérifiez toutefois s’il ne s’agit pas d’un problème de télécommande. Un simple changement de piles peut être suffisant dans ce cas.

En cas de lames cassées

Le remplacement des lames cassées s’articule autour de quelques étapes :

  • Dévisser les vis du coffre d’enroulement,
  • Retirer les butoirs,
  • Remonter le tablier et le sortir des coulisses,
  • Faire glisser la lame abîmée sur le côté, puis la remplacer par une neuve,
  • Replacer le tablier et le descendre entièrement,
  • Replacer les butoirs, puis fermer le coffre d’enroulement.

Pour un résultat optimal, il est important de connaître la référence et le modèle des lames car un mauvais choix risque de vous obliger à recommencer tout le processus.

En cas de détachement des lames des rails

Pour solutionner ce problème, il faudra l’examiner en profondeur. Même un bon bricoleur risque de ne pas s’en sortir. Seul un dépanneur professionnel pourra mettre en œuvre les travaux de réparation afin de remettre le dispositif de fermeture en état. C’est également le cas pour les dommages sur le tablier ou l’axe d’enroulement. La compagnie d’assurance prendra en charge les frais de réparation et désignera un expert pour conduire les travaux.

Dans la majorité des cas, faire appel à un spécialiste de volet store est l’idéal pour le dépannage et la réparation des volets roulants manuels ou électriques. Il est même préférable de solliciter leur installateur car il connaît les modèles et les conditions d’installation du dispositif. Il pourra donc intervenir plus efficacement. D’ailleurs, s’il n’y a d’autre solution que le remplacement du volet roulant, vous n’aurez d’autres choix que de confier la tâche à un expert.

Comment entretenir les volets roulants ?

Les volets roulants et les rideaux métalliques sont des dispositifs de fermeture conçus pour durer. Or, il est aussi important de les entretenir car une négligence pourrait raccourcir leur durée de vie. Ces trois conseils vous aideront à les maintenir en état :

Le nettoyage des éléments extérieurs

Nettoyez les éléments extérieurs qui composent vos volets roulants au moins 4 fois par an, et de préférence à chaque changement de saison. Cela permettra non seulement d’assurer leur efficacité, mais préservera aussi leur apparence. Pour nettoyer efficacement vos dispositifs de fermeture, pensez à utiliser du vinaigre blanc, en plus de l’eau savonneuse, que vous appliquerez à l’aide d’une éponge.

La vérification du mécanisme de moteur

La motorisation de volets roulants peut rencontrer un problème à cause des gouttelettes d’eau. Les premiers signes qui devraient vous alerter sont les grincements. Un simple nettoyage des mécanismes des volets électriques devrait remédier à ce problème.

La lubrification des coulisses

Pour que les lames puissent coulisser sans encombre, il faut s’assurer qu’aucun élément ne gêne leur bon fonctionnement. Grâce à un lubrifiant en spray, vous pourrez facilement graisser le passage, de façon à éviter que les poussières ne s’y accumulent.

Share This