La maison connectée est une tendance qui se confirme actuellement. Avec les appareils qui deviennent intelligents et performants, il est tout à fait possible de créer une maison intelligente. Cela améliorera grandement votre confort au quotidien. Quels équipements connectés choisir alors pour optimiser le fonctionnement des pièces de la maison ? On vous dit tout dans cet article.

La technologie domotique maison

Quel bonheur de vivre dans une maison intelligente où tout est automatisé. Vous n’avez plus à fournir beaucoup d’efforts pour préparer le repas, prendre une douche ou même regarder la télé. Voici les appareils connectés à privilégier dans la maison.

Les différents équipements et appareils électroménagers dans la cuisine

Ils sont nombreux et vous facilitent la vie. On peut citer par exemple :

  • La Smart plate: c’est une assiette intelligente qui peut analyser son contenu rapidement. Si vous êtes au régime, elle vous sera d’une aide précieuse. Vous n’aurez plus à peser vos aliments et à compter les calories. La Smart plate s’en charge pour vous.
  • Le frigo intelligent: les modèles se multiplient sur le marché. Parmi les plus connus, on peut citer le Family Hub de Samsung. Cette solution domotique vous offre de nombreuses possibilités, comme la régulation de la consommation énergétique. Il se charge aussi de bien conserver vos aliments.
  • Le Smarter Coffee: difficile de commencer la journée sans un bon café. Grâce à cette machine innovante, vous pourrez régler l’heure à laquelle votre tasse doit être prête et contrôler la température de votre café.

Les solutions domotiques dans le salon

Pour les pièces à vivre, vous disposez également d’un grand choix de périphériques :

  • Les stores connectés: ils sont compatibles avec les systèmes domotiques. Rappelons que leur fonction principale consiste à protéger du soleil et des regards extérieurs. Fonctionnant à l’aide d’une télécommande, ils doivent être posés par un installateur domotique.
  • Google Home: c’est une box domotique qui possède de nombreuses fonctions (gestion de l’énergie, contrôle de la consommation électrique, de la consommation d’eau…). Ce dispositif intelligent répond à toutes vos questions. Il vous suffit de dire « Ok Google » pour le lancer.
  • Le thermostat intelligent: de nouveaux modèles de thermostats intelligents permettent de contrôler la qualité de l’air dans la maison. Ils vous permettent de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30%.

L’ensemble des techniques domotiques dans la chambre à coucher

Pour plus de confort dans la chambre, voici quelques solutions domotiques à adopter :

  • Les rideaux connectés: un système domotique est installé sur les rideaux déjà existants. Il permet alors de contrôler l’ouverture de ceux-ci car on peut le relier à son smartphone. Vous pouvez aussi fixer des plages horaires d’ouverture et de fermeture. Que vous disposiez d’un rideau classique, d’un rideau phonique ou d’un rideau non feu, l’application domotique vous permettra de les déclencher automatiquement.
  • La commande vocale des éclairages: grâce aux ampoules connectées, vous pouvez allumer et éteindre les luminaires sans effort. Vous pouvez aussi créer différentes ambiances.
  • Le radiateur intelligent: il ne se met en marche que si la pièce est bien isolée pour éviter le gaspillage d’énergie. Vous pouvez le piloter à distance grâce à une application mobile.

Pourquoi confier l’installation domotique à une entreprise spécialisée ?

Pour bénéficier de tous les avantages de la domotique, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. En effet, pour relier les différents appareils et équipements électriques, il faut des connaissances spécialisées en systèmes domotiques. Le domoticien vous facilitera le quotidien. Il vous proposera les meilleures solutions pour simplifier vos tâches, faire des économies et optimiser la sécurité.

L’installation d’un système de sécurité performant comme une alarme connectée à des caméras de surveillance nécessite par exemple beaucoup de précision. Si les modules connectés ne sont pas optimisés, ils risquent de compromettre le confort tant souhaité au départ. Les maisons intelligentes ne doivent donc en aucun cas être confiées à des électriciens amateurs.

Par ailleurs, l’une des raisons d’investir dans une maison domotique est de faire des économies. Vous disposez de différentes solutions pour contrôler les équipements et programmer les appareils électriques. Mais pour profiter au mieux des économies d’énergie, la centrale domotique doit être paramétrée par un spécialiste.

Pour une maison domotique, il est important de faire appel à un installateur certifié. C’est l’unique façon de s’assurer que l’entreprise sollicitée fait preuve d’une bonne expertise. L’expert domotique doit aussi être un bon interlocuteur. Il devra vous parler dans un langage facilement compréhensible pour que vous puissiez lui exposer vos besoins d’une part et qu’il puisse assurer le confort des occupants de l’autre.

La sécurité : un domaine d’application de la domotique

La domotique regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour automatiser et programmer la maison. La sécurité constitue un de ses domaines d’intervention. La domotique dispose de plusieurs solutions dans ce secteur. Parmi les solutions innovantes, on peut citer :

  • Le simulateur de présence: grâce aux programmations des éclairages ou d’autres modules, il est maintenant très facile de simuler la présence.
  • Les dispositifs anti-intrusion: les différents détecteurs (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture), le système d’alarme et la vidéosurveillance garantissent une protection optimale à votre maison. En cas de tentative d’effraction, vous recevrez une alerte sur votre smartphone, vous permettant alors d’agir rapidement, même si vous êtes absent.
  • Le contrôle à distance: selon la programmation choisie, la domotique apporte elle-même des mesures correctives pour sécuriser l’habitat (fermer les volets, couper l’arrivée d’eau, déclencher le système anti-incendie si le détecteur de fumée donne l’alerte…).

Les possibilités sont nombreuses pour contrôler et piloter les différentes installations électriques de la maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est de solliciter un domoticien qui conduira votre projet d’installation domotique.

Share This