Ayant des fonctionnalités différentes, mais remplissant un même rôle, les stores et les rideaux sont des dispositifs idéaux pour habiller tous types de fenêtres, dont les baies vitrées. Ces dernières, bien qu’elles soient très pratiques pour bénéficier d’une belle lumière naturelle, peuvent en effet être complexes à habiller, à la différence des simples fenêtres et portes fenêtres. Voici alors les meilleures solutions pour les embellir.

Rideau ou store : combinez les deux pour plus d’efficacité

En général, on privilégie toujours l’un ou l’autre pour ne pas charger la décoration intérieure. Dans tous les cas, sollicitez un storiste dans le 77 pour s’assurer que les dimensions des stores ou des rideaux correspondent bien à celles de la baie vitrée. Toutefois, sachez qu’il est également possible de les associer pour créer un tout nouveau style. Les rideaux et les stores romains forment par exemple un ensemble idéal pour l’habillage d’une baie vitrée.

Vous pouvez opter pour un rideau uni que vous associerez à des stores enroulables romains à motifs floraux. Ces modèles de stores sont incontournables pour les baies vitrées. Quant aux rideaux, ils permettront de renforcer l’isolation, tout en apportant plus d’intimité à la pièce. De plus, ils constituent une touche décorative supplémentaire à l’encadrement de la fenêtre. Un store enrouleur sur mesure est aussi une alternative intéressante.

Les différentes options pour le rideau

Les rideaux sont des solutions classiques d’habillage de fenêtres. Contrairement aux idées reçues, ils conviennent très bien aux baies vitrées, bien qu’il soit plus courant de se servir de stores. Il suffit juste de trouver le modèle idéal qui apportera une touche finale parfaite à la décoration.

Les rideaux de voilage en été

En été, tout le monde a envie de profiter du beau temps, sans pour autant vouloir se faire agresser par les rayons du soleil. La meilleure solution dans ce cas est d’installer des voilages sur-mesure au niveau des baies vitrées. En effet, un rideau en voile permettra :

  • De protéger des regards indiscrets ;
  • De conserver la lumière naturelle tout en la tamisant ;
  • D’empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur, pour vous faire profiter d’un meilleur confort.

Veillez à assortir vos rideaux avec les éléments de votre décoration intérieure, notamment les canapés, les coussins, la tringle de rideau et le linge de table.

Les doubles rideaux en hiver

En plus de préserver votre intimité, les rideaux ont aussi pour rôle de renforcer l’isolation thermique. Et comme en hiver, le froid sera au rendez-vous, troquez vos rideaux de voilage par des doubles rideaux. Ces dispositifs permettent d’occulter la lumière complètement lorsqu’ils sont tirés. Les personnes situées à l’extérieur n’auront donc aucun aperçu de votre intérieur, même si vous allumez la lumière.

Les rideaux au bas de la fenêtre

Une autre solution consiste à installer des rideaux au niveau de la partie inférieure de la baie vitrée. Cela permet d’une part de laisser passer la lumière extérieure, mais aussi de se protéger des regards des passants et des voisins de l’autre. Privilégiez le lin pour le tissu et faites-en sorte de l’assortir aux éléments naturels de la pièce pour obtenir un style à la fois décontracté et contemporain. 

Les solutions possibles avec le store

On trouve une grande variété de stores sur le marché. Ils sont à la fois tendances et pratiques pour habiller les fenêtres et constituent des alternatives idéales aux rideaux et voilages. Les stores offrent également plusieurs options pour les baies vitrées :

Les stores vénitiens : un design incomparable

Le store vénitien est à la fois moderne, esthétique et design. Selon le style de votre décoration intérieure, vous pouvez le choisir en bois ou en aluminium. Le store vénitien offre l’avantage de pouvoir filtrer la lumière et de la réguler, grâce à une chaînette. Pouvant être commandé sur-mesure, ce modèle de store est facile à installer.

Les stores japonais : une originalité assurée

Les stores japonais ou stores coulissants permettent d’habiller une baie vitrée de façon originale. Comme son nom l’indique, un store coulissant se compose de grands panneaux qui coulissent les uns sur les autres le long de rails. Ils se déclinent en différents coloris et matériaux.

Les stores enrouleurs : un choix esthétique

Les stores à enroulement sont à privilégier si vous recherchez un modèle esthétique. Ils fonctionnent grâce à un mécanisme particulier et s’enroulent sur eux-mêmes. Tout comme les stores japonais, les stores enrouleurs existent en plusieurs motifs, coloris et tissus. De plus, ils peuvent assurer d’autres fonctions. On distingue par exemple :

  • Les stores occultants ;
  • Les stores anti-inflammables ;
  • Les stores tamisants ;
  • Les stores anti-chaleur.
Share This